Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squier Vintage Modified Bass VI
Photos
1/307
Squier Vintage Modified Bass VI

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Squier appartenant à la série Vintage Modified

Sujet Troc et astuces

  • 136 réponses
  • 23 participants
  • 24 908 vues
  • 31 followers
1 Troc et astuces


Chers propriétaires et courageux utilisateurs de cet instrument atypique,

 

Après avoir lu une annonce proposant un troc de pick-guard, je me suis dit, qu'effectivement, un fil de discussion permettant d'échanger nos astuces et autres bons plans autours de nos chères (mais pas chères) Squier Bass VI serait une bonne idée ...

Bon, si vous trouvez que ça fait doublon avec les rubriques ad-hoc du site, pas de souci, je supprime cette discussion illico ...

Bref, en ce qui me concerne :

- Histoire d'éviter que les pontets ne "s'écroulent" (notamment sous la corde de Mi grave) et que les ressorts des pontets ne viennent frisouiller de façon intempestive, j'ai glissé dessous une petite bande de mousse d'emballage assez dense (gris anthracite). C'est invisible, ça évite aux ressorts de chanter dans les micros et ça limite fortement "l'écroulement" de la corde MI grave ...

- Corde de Mi grave (justement) : le jeu "7ender" est à mon goût bien trop molasson notamment sur cette corde de Mi grave, dans mon cas quasi impossible à accorder d'origine tellement c'est mou ... une corde de basse en tirant 95 de longueur "normale" passe tout juste dans la mécanique et améliore grandement le bazar ... Ca reste une solution limite car la mécanique est trop fine et ne permet pas alors de faire suffisamment de tours pour bien stabiliser le truc, mais ça reste utilisable ... Toute alternative est bonne à prendre !

- Cordes ... Que ce soit chez Fender ou (de mémoire) D'addario, même combat, le Mi grave est beaucoup trop fin et donc vraiment pas cohérent en tension avec les autres cordes ... Je lis partout que le jeu proposé par Labella est top ... à 50€ hors frais de port, heureusement ;o) ... Mais idem, si vous avez des alternatives ...

- Chevalet : il est un peu limite non ? Vous connaitriez une pièce de remplacement plus souple à régler et qui correspondrait à l'entraxe du chevalet d'origine (et à un prix cohérent avec le reste de l'instrument hein ...) ?

- Pickguard : idem, pas ou peu de pièces détachées à prix abordable ... Perso, j'ai donc le modèle "noir et blanc" qui me va bien ... même si là, je changerais justement bien le pickguard pour du tortoise (red ou brown) ou du noir ... Avant de courir les magasins de loisirs créatifs pour acheter du film autocollant noir et recouvrir ma plaque blanche (vus les tarifs des quelques sites américains proposant des PG sur mesure), est-ce que vous connaitriez des fournisseurs fiables et abordables (je me vois mal dépenser 20% du prix d'une guiatre pour changer un pickguard en plastique !) ? Ou est-ce que le propriétaire d'une Bass VI blanche ou sunburst serait intéressé par un échange contre un PG blanc en parfait état ?

- Flight-Case : il s'avère, là, tout simplement, que le flight basique du célèbre fournisseur allemand, en finition tolex noir (mais j'imagine qu'en finition tweed, c'est pareil) est absolument parfait pour faire voyager la belle ... Du sur-mesure !

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 11:34:42 ]

Afficher le premier post
11
Pour les cordes: labella on en trouve sur Ebay pour moins de 40€ frais de port compris et par rapport aux cordes d'origine ça n'a vraiment plus rien a voir. j'ai acheté les miennes la: https://www.ebay.fr/itm/LA-BELLA-767-6N-STAINLESS-NICKEL-ROUND-WOUND-STRINGS-FOR-FENDER-BASS-VI-26-95-/121772730222?

Sympa le coup de la la mousse pour les ressorts qui vibrent je vais faire ça de suite, j'ai vu que certains mettaient des rondelles en teflon aussi :bravo:

sur le lien https://www.instructables.com/id/Fender-Squier-Bass-VI-Fixing-tone-tuning-and-inton/?ALLSTEPS le mec parle de mettre une cale mais j'ai pas trop compris ou il la positionnait? sous la partie avec les trous pour passer les cordes?

Edit:autant pour pour moi je devais pas bien être réveillé... il parle de mettre une cale sous le manche... j'y pense aussi. généralement je mets des rondelles plates pas trop épaisses au niveau des vis du fond.

[ Dernière édition du message le 17/10/2015 à 16:23:32 ]

12
Super le plan ebay/labella ! J'y penserai quand j'aurai besoin de cordes !
13
Je flague ce sujet très intéressant ! :bravo:

C'est dommage pour le PG car j'aurai bien mis un blanc ( ou plutot mint green dans l"idéal ) sur la ma VI blanche !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

14
Hahaaa ... Dommage en effet ... Un échange aurait pu m'intéresser (ton PG red tortoise contre mon PG blanc) et ça m'aurait éviter un peu de bricolage ... Je reste très content du résultat obtenu en tout cas ... Si je m'en lasse, encore une fois, je n'aurais qu'à retirer l'autocollant proprement... (ça aura même protéger le PG en dessous) ... Je te redirai !
15
ça marche !

Sinon sur un groupe FB (genre offset fender ) j'ai lu qu'on pouvait mettre un chevalet mustang sur les VI ...
Quelqu'un a-t-il essayé ?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

16

Pour ce que j'ai pu lire, il n'y a vraiment que le chevalet special Bass VI de chez Staytrem qui semble adapté ... notamment parce qu'il est sensiblement plus large et donc la course rallongée des pontets permet de vraiment bien régler les harmoniques ...

Mastery Bridge semble proposer une solution mais qui ne permet pas cette souplesse de réglage, et ça doit être encore plus cher.

17
Bonjour,

Pour la mienne je met des cordes la bella 26-95 en filet plat je trouve ça plus agréable et le son plus doux.

Pour ce qui est du bridge du scotch cuivré pour ajuster le diamètre aux inserts (ça bouge plus même avec le trémolo, la même technique sur ma jazzmaster à la place d'un mastery bridge bcp plus cher).

Je cherche une plaque noire au cas ou. J'essaierai peu être la technique du stickers.
18
Plaque noire, ce sera forcément du sur-mesure ...
19
Y a un gars qui en vends sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/Fender-Squier-VM-Bass-VI-Pickguard-3-ply-Black-/321860034970?hash=item4af05a619a:g:eZUAAOxyXDhSk-aE
45€ + 12 fdp , c'est un peu cher mais moins que ce que j'ai pu voir sur pickguard.fr, cité en début de thread !
Je me demande si je vais pas me laisser tenter par un mint pour noel ;)

Quelqu'un a essayé de retourné le chevalet ? je comprend pas bien ce que ça change ...

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

20
Pour les cordes j'ai trouvé cette boutique : http://store.kaliumstrings.com/index.php/electric-bass-guitar/bass-vi-string-sets.html
Il y a plusieurs de type de jeu, compter une 10aine de $ pour un jeu moyen et 25$ de fdp pour la france !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.