Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les basses short-scale (diapason court) - quels modèles ?

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 3 101 vues
  • 11 followers
1 Les basses short-scale (diapason court) - quels modèles ?
Bonjour,

Entre les personnes à petites mains, les guitaristes qui se trouvent mal à l'aise sur une basse traditionnelle, nous sommes nombreux à chercher ce type d'instruments à petits manches. Et il n'existe pas vraiment de forum discutant de cela.


Je bave souvent devant les Fender Mustang sur les annonces. Ce son typique me plait (Black Keys par exemple), mais jamais essayé. :aime:

J'ai par contre essayé une Squier Jaguar vintage modified (oui, une petite made in Indonesia) que j'ai trouvé extrêmement confortable avec son manche profile en V. Le son n'est pas mal du tout pour un instrument a à peine 300 euros...

La question : Quelles sont les basses existantes (ou vintage) short-scale ?
+ (si possible) quel profile de manche ?

Merci. :bravo:

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

Afficher le premier post
11
Elle ne pique pas trop du nez ? Enfin, de la tête, je veux dire !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

12
Je confirme : elle pique du nez.
Pas grave, car je joue au pouce (pour plus de "thump"), et au dessus du micro-manche.
Légereté absolue, donc avec un peu de pratique, elle relève le nez sans effort.
13
Le modèle qui convient bien aux guitaristes c'est l'Hofner. Le manche est régulier et étroit, donc facile. J'en ai possédé une (très bonne copie) et mon guitariste s'y régalait pour improviser. Mais à mon avis, très pratique pour le jeu au médiator.
J'y pense aussi, un modèle sympa TB coté comme la TMB30 Ibanez.
Je possède le modèle TMB35: une finition et un son très correct pour un tarif dérisoir.
Pour finir: toutes ces basses sont typées, reste à savoir celle qui correspond à ton style de musique.
Ou bien une passe-partout: comme une JB standart, mais réduite en short-scale ?

[ Dernière édition du message le 26/03/2024 à 09:01:47 ]

14
Je n'ai pas de short scale, et je ne crois pas en avoir joué... donc pas d'expérience à partager, mais je flag, et merci pour ce sujet bien intéressant (je sens qu'on va voir passer de belles choses) :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

15
Bonjour,
j'envisage aussi une short scale. Le problème est d'en trouver à essayer, rien de dispo dans les environs.
Pour l'instant à la vue des diverses vidéos, le son de l'Hofner violin (contemporary) me plait pas mal. J'ai cependant quelques doutes : le chevalet flottant est-il difficile à régler (j'ai jamais joué de chevalet flottant), les mécaniques old school tiennent-elles l'accord ?
Je surveille les occasions mais rien par chez moi, je peux éventuellement voir avec le mag du coin pour en faire venir une...
Sinon la nouvelle Sterling va arriver, moins fan du look mais elle semble plus polyvalente même si je pense préférer le son de l'Hofner.
Pas facile ! ;) Bon après, c'est pas pressé.
16
J'ai finalement acquis une Short scale Gretsch G2220. Elle est montée en cordes à filet plat. Je devrais l'essayer en répet la semaine prochaine. En tout cas, tout seule, elle sonne bien !
Il faut juste que je reserre les boutons qui branlent un peu

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

17
Félicitations ! :bravo:
Elle a l'air pas mal aussi.
18
La Sterling n'a rien à voir avec l'Hofner, légère et fine qui est plûtot faite pour le jeu au médiator.
Elles sont sympas toutes les 2 mais c'est vrai les mécas de la comtemporary sont...bof pas terrible et changées ainsi que la plaque préamp pour les modèles originaux bien + performant (+ env. 200 Euros). Aussi, oté le pickgard pour arriver au bon réglage du chevalet flotant. Ainsi c'était super !!
Mais la Sterling, un poil + lourde me convient mieux pour LE son + pêchu typé MM et surtout la polyvalence. Classée dans les + pêchue, ça fait 2 à 3 ans que je ne la quitte plus en répète et concerts. Bon, ma JB 94 aurait un son + rond et - typé mais...faut déjà bien tendre l'oreille. Je l'utilise aussi de tant en tant.
Pour cette Gretsch G2220, à ce tarif la série est attirante par son look mais pour le reste, connais pas.
Sinon je joue sur filet plat et c'est bien compatible.

[ Dernière édition du message le 25/04/2024 à 09:16:48 ]

19
j'ai une ibanez mikro version walnut, acheté 200 balles neuve, je trouve le son très correct, l'instrument est relativement bien fini, elle est certainement plein de défauts pour quelqu'un de plus expérimenté, mais l'instrument me plait et je prend du plaisir à jouer dessus.
20
Merci pour vos avis,
après avoir épuisé toute les vidéos, le son Hofner me plait de plus en plus, j'hésite sur le modèle. En espérant en trouver une à essayer...
La Gretsh semble sympa aussi, en alternative.