Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ma Lighting GrandMA OnPC
Photos
1/80
Ma Lighting GrandMA OnPC

Sujet La GrandMA pour les nuls

  • 1 396 réponses
  • 130 participants
  • 393 882 vues
  • 138 followers
1 La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.

# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.


EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Afficher le premier post
101
Exactement, c'est automatique et ça marche tres bien!
Par contre c'est normal de ne pas voir les gobos ou les couleurs??
Ou y-a-t-il une manip a faire dans le 3D?
102
Il arrive qu'il y ai des erreurs au niveau des fixtures, c'est indiqué dans le 3D en haut a droite de l'écran.

Les gobos ne sont pas simulés dans le faisceaux, ils sont seulement representés au sol. Les couleurs agissent sur le faisceau par contre.

La seule manipulation a faire c'est d'appuyé sur Play pour que les mouvements soit simulés, mais ca ne concerne pas les gobos/couleurs.
103
Le rendu des couleurs est vraiment pas terrible et pour les MAC 550 EX, le 3D n'a pas ses gobos en librairie apparemment. Il ecrit "cannot found" au sol!!
La j'ai finit ton tuto, c'est vraiment bien expliqué et tres facile a suivre mais j'ai un milliard de questions!!! :oo:
Les plus importantes :
-comment faire pour la fonction bi-ecran?
- lorsque tu ajoutes des projos (des VLITE par ex) aux 550EX, comment faire pour ne pas tous les reprendre dans les screen (dans ton exemple, les 550 sont tous sur la même ligne puis tu ajoutes le TILT/PAN puis le Dimmer etc..., dans mon ex. la 1ere ligne c'est les 550EX puis mes VLITES, moi je ne veux que les VLITES)?
- les executors buttons sont plus ou moins des submasters mais il n'y en as que 40?? Ca me parait bien peu, je dois sans doute me tromper. De plus il faut tout de meme selectionner, allumer et mettre en position 1 les machines avant de leurs appiqué l'executors button? Ne peut-on pas enregistrer tous les parametres (position, dimmer, iris...) sur un executors buttons?
- par contre dans les executors faders, la on peut tout y mettre, c'est tres pratique mais il n'y en a que 20?? Ca me semble impossible!!
- A quoi servent les ch1-10 et 11-20 apparemment reservé au HTP?
--Comment creer un sequentiel complet??
Bon j'ai encore pleins de questions en stock mais je vais pas être trop lourdot quand même!!
:D:
104
Pour les couleurs ca reste de l'approximatif, tu ne peut pas travailler précisement (l'écran modifie le rendu).

Réponses a tes questions :

### Il te faut juste 2 écrans (logique), après tu fait glisser la fenêtre du 3D (ou celle du onPC) sur ton second écran. Tu trouvera des tutos sur le net au besoin.

### Je précise (pour ceux qui n'aurait pas deviné) que tu parle des presets (prend l'habitude d'utiliser le bon vocabulaire, sinon on ne va bientôt plus s'y retrouver). Tu souhaite avoir tes presets de Mac d'un côté et tes presets de VL de l'autre. C'est tout a fait possible, cependant il ne faudra pas utiliser les presets mergés.
Prennons comme exemple les presets de groupes. L'astuce consiste à ordonner les presets par ligne (de manière à ne pas avoir des presets de Mac sur la même ligne que ceux de VL). Ensuite tu réduit la taille de la fenêtre pour n'afficher que le nombre de ligne nécessaire à l'affichage des presets de Mac (pour les 6 machines une ligne suffit).
Dans une autre view (ou dans la même après tout) ou même dans un autre écran de la GrandMA, tu ajoute une fenêtre de presets de groupe. Tu va te retrouver avec la même chose que dans la précédente fenêtre (c'est logique). Réduit alors la taille de celle ci afin de n'afficher que l'espace nécessaire a tes presets de VL (disons 1 ligne). Il te suffit alors d'utiliser les flèches du clavier (ou la roue codeuse de navigation) pour afficher les presets de tes VL.
Ca fonctionne avec n'importe quel type de preset, et si tu enregistre ta view elle restera telle quelle.

Quoi qu'il en soit, cette façon de classer n'est pas des plus idéale. Elle t'oblige a changer de view/d'écran en fonction de tes projecteurs. Mais c'est logique que tu préfère ce type d'affichage si tu était jusque la habitué à des logiciels ou à des consoles d'entrée de gamme.
Je te conseille de t'y mettre, parce que d'une part tu perd du temps a passer d'un écran à un autre, et d'autre part tu va finir par manquer de place (pas trop sur une Fullsize, mais si tu croise une Micro tu sera perdu). Tu verra que l'intérêt est réel.

### Les Executors Buttons (disons EB, et EF pour les Executors Faders) sont une sorte de submaster oui. Il y a en as 40 par page, sachant qu'il y as 128 pages...
J'ai décrit une façon de travailler, mais si tu veux avoir un tableau complet dans un EB, c'est tout a fait possible. De toute manière, ce qu'il faut se dire c'est que tous les submasters (EB ou EF) peuvent contenir n'importe quoi (ou presque).
Imaginons, tu construise un tableau complet (dimmer, position, couleur, gobos, etc..) et tu souhaite l'enregistrer dans ton EB 23. Tu appuie une fois sur Store puis sur l'EB 23 et voila.

### Pour les EF, c'est la même chose que les EB, il y en as (suivant la console) 10 ou 20 par page, sur 128 pages (soit 2 560 faders !).

### Les Ch1-10 et Ch11-20 sont des canaux de dimmer (trad). C'est comme si tu était face a une console trad (type Lightco) avec tout tes blocs. Attention a ne pas se mélanger les pinceaux entre les canaux et les adresses DMX, la canal 1 c'est pas forcément l'adresse DMX 1 (c'est juste le premier canal de trad dans le patch, ca peut être un bloc adressé en 200 par exemple).

### Qu'est ce tu appelle un "sequenciel complet" ? Une séquence j'imagine ? Il y a une description page 3. Je peux refaire une explication avec des canaux de trad ou avec des dimmer d'autos au besoin.
105
Tout d'abord merci pour ce topic tres utile qui me permet aujourd'hui de découvrir la grandma et d'essayer de bien la comprendre... :aime: et c'est la que je suis face a un probleme..
J'ai bien suivi tout le tuto est je crois avoir compris en gros le principe de progr de la console, j'ai donc décider de me lancer tout seul dans l'aventure... et c la le probleme.
J'ai décider de faire un layer avec 8 pro 400. Je l'ai donc defini, placé sur mon schema et j'arrive au probleme lorsque je j'arrive a la réalisation des presets... j'arrive bien a créer les differents groupes, mais je souhaite ensuite créer un preset pour la tranche de strob du pro 400,un pour le dimmer, un autre pour la 1ere roue de couleur, un autre pour la seconde et un dernier pour le focus. Mais je ne sais pas comment m'y prendre... Je cherche depuis un bon bout de temps, mais j'imagine qu'il existe une solution tres simple... Quelqu'un pourrait il m'éclairer par rapport a cela?
106
C'est écrit pourtant, sur la première page, chapitre "Aménagement de la console". :clin:
107
:?: Oui bien sur c'est bien ecrit sur l'aménagement de la console, mais j'ai mal posé ma question.. En effet je crée bien les presets, mais le probleme et que meme s'ils sont créer je n'arrive pas a controler mes projecteurs, c'est a dire changer la couleur, le focus... ça ne repond pas. le dimmer fonctionne bien mais le reste pas moyen. Je suis certain que mon probleme vient de mon incompétence par rapport au fonctionnemnent de la console mais quelqu'un aurait il la solution? :???:
108
Effectivement on s'est mal compris. Prennons le problème dans l'autre sens :
Tu utilise le GrandMA 3D ou la view stage ? Parce que dans le cas de la view, c'est normal, seuls les mouvements et le dimmer sont simulés.

Tes presets passent t'ils en vert quand tu selectionne un ou plusieurs Pro400 ? Si c'est le cas alors ca signifie que ces presets agissent sur les machines.
109
Salut clowny, comment fait on si on programme un show avec des mémoire et qu'on désire le restituer avec des go+et go-???

merci
110
De tete :
tu enregistre tes différentes memoires sur un fader ex
(create second cue et etc...)
ensuite tu clique sur le bouton du haut dans la tranche de ton fader (le plus haut je sais pas son nom moi c'est marqué "seq 36" dedans...)
et la dedans tu clique sur les boutons que tu veut pour leur donner les fonctions go, go-... tu peut meme assigner plusieur ligne de fader avec "size of executor" et donner par exemple les fonction de temps ou autre à ton second fader...


bonne chance