Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une piste/ groupe de piste avec son VST + traitements

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 95 vues
  • 2 followers
1 Enregistrer une piste/ groupe de piste avec son VST + traitements
Bonjour à toute l'équipe d'Audiofanzine utilisant Ableton Live,

Je suis débutant sur Live, d'habitude j'utilise Logic mais je commence à utiliser les deux.
Utiliser les deux DAW est très intéressant.

Je cherche à enregistrer une piste avec son VST + les traitements fait dessus afin de pouvoir le réutiliser dans d'autres projets en un seul clic.
Dans Logic cette fonctionnalité s'appelle le "ChannelStrip", je ne trouve pas la fonctionnalité équivalente dans Ableton, je suis sûr que cette feature existe, pouvez-vous m'aiguiller la dessus ? :clin:

Je cherche également à enregistrer tout un groupe d'instruments composé de plusieurs Layer afin de pouvoir les réutiliser dans d'autres projets.

N'hésitez pas si je n'ai pas été assez clair.

Très belle journée à tous,
Vince

Vince

2
Il y a deux manières possibles de faire ça.

1. Tu fais un clic contextuel sur la piste concernée et tu lances la commande “Geler et écraser”. Ta piste deviendra un fichier audio. Tu peux ensuite la glisser dans ta bibliothèque utilisateur qui se trouve dans le panneau du navigateur à gauche. Elle sera désormais disponible pour être glissée dans un autre projet.

2. Tu peux aussi exporter ta piste à l’aide de la commande Fichier: Exporter Audio/Video. Par défaut, Live exporte la piste Master de ton projet. Mais tu peux choisir une autre piste, ou même un groupe, à l’aide de la boîte de dialogue qui apparaît avant de lancer l’export.

6089488.png


[ Dernière édition du message le 13/05/2024 à 16:46:44 ]

3
Hey,

Merci beaucoup pour ta réponse si détaillée.
Je me suis mal exprimé, j'ai réussi à faire ce que je cherchais sur une piste mais j'ignore toujours comment le faire sur un layer d'instruments.

1. Je m'explique, (voir image ci-dessous), pour la piste seule, il suffisait de cliquer sur la petite disquette pour enregistrer ma piste et pouvoir retrouver tous les paramètres de celle-ci :
6090524.png

2. Voir image de mes layer, j'ai un ensemble de piano layerés sur un projet, au lieu de recharger mes pianos un par un je souhaite enregistrer directement tout mes piano dans un seul fichier afin de pouvoir aller le chercher facilement lorsque je compose dans une autre session. Est-il possible de le faire ?
6090525.png

N'hésite pas à me dire si ce n'est pas clair je détaillerais plus s'il le faut.

Merci à toi,
Vince

Vince

4
Si les instruments jouent la même chose, plutôt que de créer plusieurs pistes, tu peux utiliser un rack d’instrument. Sélectionne un des instruments concernés et appelle la commande "Edition/Grouper" (Ctrl/Cmd + G). Ensuite dans ce groupe tu fais apparaitre le panneau des chaînes de rack (dernier bouton dans la colonne de gauche) et tu lances la commande "créer chaine" à l’aide d’un clic contextuel.

Après tu pourras enregistrer ton groupe d’instrument comme tu l’as fait précédemment pour un instrument seul.

6090869.png
6090870.png


Si par contre tes instruments jouent tous une partie différente, ils auront chacun besoin d’une piste Midi, et il ne sera pas possible de les enregistrer de la même manière sous forme d’un rack d’instruments. En revanche, à l’aide du navigateur latéral, tu peux toujours récupérer les éléments d’un autre Live Set sans devoir pour autant l'ouvrir. Tu peux donc organiser ces combinaisons de pistes et les enregistrer dans un modèle de Live Set.

6090871.png


[ Dernière édition du message le 14/05/2024 à 16:47:04 ]