Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Eurolight LC2412
Photos
1/113
Behringer Eurolight LC2412

Sujet Configuration éclairage scène

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 4 292 vues
  • 2 followers
1 Configuration éclairage scène
Bonjour tout le monde!
Voilà, je joue dans un groupe de Rock et on fait pas mal de concerts dans les bars.
Je précise pour ce qui va suivre que je ne connais absolument rien en éclairage.
:oops:
Jusqu'à présent, pour mettre un peu d'ambiance, on mettait quelques spots de couleurs sur des supports fixés comme on pouvait :P: . les spots étaient direcement relié au secteur (donc pas de possibilités de variations de lumière).
Voici donc mes questions:
- A quoi sert ce type de table? C comme une table de mixage mais pour le son?

- Comment est distribuée la puissance? (bloc de puissance? J'ai bon? :???: )

- Pendant les concerts, nous utilisons Logic en séquenceur (en fait il remplit le rôle de séquenceur et de sampleur à la fois, ainsi que le click pour le batteur). Disposant d'une carte son sur scène (FA-101) avec une sortie MIDI, serait-il possible de programmer des effets de lumière dans mes song via ce type de language?

Je m'explique, si je programme des notes sur le canal 16 (ou autre) de logic, est-ce que la behringer (qui dispose d'une entrée midi) est capable d'interpréter ces signaux et les transformer en une variation de lumière sur un de ces canaux?

- Enfin, si quelqu'un pouvait m'expliquer la chaîne de matos qu'il faut pour réaliser tout ce bordel...

Voilà! J'espère ne pas avoir choqué tout le monde et avoir été clair dans ma demande...

D'avance, merci

Sly
2
3
Je ne pourrai pas te faire un exemple de chaine de matos par manque de temps mais

la behringer ninterprete pas de variations de tension par le midi!! ni par dautres moyens dailleurs (elle possede un vca pour traduire les messages midi en tension tres faible de moins d'un volt, par lautomation par exemple, et uniquement en interne!! ces variations sont traduites en signal audio et non électrique!!!!!!)

pour les lights, cest comme pour le son, il faut du matos dedié a cet usage, meme si cest du bas de gamme, ça coute : les lights en elle-memes(traditionnelles deja), le pupitre light, et les blocs de puissance, qui seuls peuvent interpreter les variations de tensions (0/10volts ou 0/15 volts) que le pupitre leur envoie.

de plus, il faut savoir si le lieu qui accueille est équipé et en conformité avec le fait dutiliser ce matos electriquement (phase separée, kilowatts /heure admissibles), ce qui nest souvent pas le cas dans des cafés ou bars improvisés "caf-concerts": cest entre autres pour ces raisons quils se prennent des amendes dailleurs= ils transforment un bar en salle de concert sans traitement acoustique "donc gene pour les voisins, la ou une vraie salle de concert investit dans lacoustique, et je ne te parle meme pas des lights, ou cest encore pire: aucune puissance dediée pour des lights de type spectacle, meme pour une petite config, deja que juste avec la ligne sono, ça disjoncte souvent...

et il existe de petits softs 1ers prix pour effectivement commander les jeux de lights par midi, si ta console est en dmx, et si tu disposes dune interface qui traduit le midi en dmx

bonne chance
4
Salut.

Pour faire vite, tout dépend de ton budget, et du matos que tu as.

Perso, je partirais sur des PAR 56 (50€/un avec ampoule) 300W donc au total 2400W soit 10A. Sachant que les prises monophasé sont du 16A, tu as 6A de rab pour le son (si le compteur électrique du lieu délivre assez de puissance. Dans tous les cas renseigne toi sur le lieu).

Avec je prendrais un ou deux petits Tutelo de chez starway (ou équivalent) (http://www.star-way.com/html/indian_style/tutelo.html) qui coutent entre 100 et 200€ unité. Tu peux pareil branché jusqu'a 16A au total, et 5A par circuit. Garde en tete que 5A = 1000W environ.

Ces appareils peuvent être soit mis en mode autonome et ils bougent tout seul au rythme de la musique, soit tu les pilotes par DMX.

Dans ce cas, la berhinger est très bien (je la possède). Elle permet facilement de faire des effets sympa (mémoires, chenillard, synchro avec la zik). Concernant la commande MIDI, je n'ai pas essayé. Du bon matos. Il me semble aussi que l'on peut avoir une commande au pied en option.

Voila déjà pour démarrer une config' assez sympa. Pour évoluer, il faudra ensuite s'orienter vers de la puissance avec un vrai bloc de puissance, mais beaucoup plus cher (800€).


Amicalement,

Benj.

PS Tiens, un lien pas cher pour du tutelo : https://www.amphy.fr/Popup/soldes2005.html
5
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais étudier tout ça...
6
Mettre le rack son et la conssole light sur le meme circuit electrique c'est pas trop recommander sauf avec du matos pro qui est deparasité
en + 6 A pour mettre plusieur amplis sa risque d'etre juste

pour ce qui es de la conssole eurolight c'est une conssole d'eclairage qui a un prix tres raisonable.
elle possede 24 cannaux , tu peux la programmer avec un mode chase (qui fera clignoter tes PAR ) et en pouvant intervenir sur n'importe quel piste en meme temp

personellement je trouve cette petite conssole assez chouette pour des petit club ou grosse soiree
a eviter sur des spectacle ou tu as besoin d'une conssole qui réagit tres vite car elle a tendance a ne pas envoyer le signal vers les bloc ( petit décalage entre les led témoins de la conssole et les blocs

pour les bloc vaux mieux opter directement pour un bloc avec prechauffage des lampe car il n'y a rien de plus mauvais que pour une lampe de par ou de téahtre que de recevoir un signal on / off
et pui scomme je le disais plus haut il vaux mieux que le tous soit déparasité ou sa va se faire resentir ds les amplis (bizz tres desagreable a l'ecoute et tres mauvais pour les hp )

c'est claire que cette conssole est le moyen de ne pas te ruiner et de pouvoir evoluer avec plus de projo a mon avis c'est un bon chois pour l'utilisation que tu en aurais
7
Merci Dj elix,
Donc concrètement, que puis-je mettre derrière cette console pour avoir 8 projecteurs? des tutelo de STAR WAY comme me l'a conseillé Saturne 69? puis 8 PAR derrière?
Que peux-tu me conseiller comme bloc qui irait avec la behringer? (dans le même genre de prix je veux dire...).
Sinon pour le midi c'est dommage qu'elle ne puisse pas être contrôlées par un séquenceur. ça serait le bonheur pour moi (tout automatisé!) :??:
8
A propos du midi et des lumieres il y a eu un fil de discution à ce sujet ici meme... :

/light/forums/t.96670,mon-set-live-pilote-par-midi-sequenceur-c-est-possible.html

bon sinon si je peux donner un seul conseil si tu commences à faire des lights : sépare les cables electriques lumiere (sur gradateur/bloc) et l'alim du son/scene, ca va te sauver des galere enormes... du genre la lumiere en cable noir, le reste en cable blanc...
9
Merci Mystic pour le lien, ça me conforte dans mon idée...
Je pense que je vais opter pour un DIGI PACK ou un TUTELO. j'en ajouterai un 2e plus tard, si je vois que ça fonctionne bien.

Donc dans mon système il n'y aura donc pas de table de lumière, tout sera programmé à l'avance sur Logic. C'est un peu le problème, il n'y aura pas d'improvisations (sauf peut-être piloté par clavier midi) Il me reste à voir des détails genre le nombre de canaux reçus... J'ai écris à STAR WAY pour ça d'ailleurs, j'attend une réponse.

En tout cas c'est fou ce qu'on peut faire avec un séquenceur! Logic va gérer pendant le concert le click, les samples, le multi pad du batteur, les lights, peut-être des changements de programmes dans les multi-effets... Va falloir un portable qui encaisse! et une patience d'ange... :oo:

En tout cas merci à tous pour vos réponses, j'ai solutionné mon problème en quelques heures :bravo:

Au fait, vous avez des conseils niveau marque et prix pour les projos? ça revient à 50€ l'unité je crois? (en PAR56)
10
ESL pratique des prix pas tres cher niveau de PAR j'ai lu quelques part.

Ainsi, à l'unité :

- PAR 56 COURT NOIR CE Classe I fermé+PF+cable+douille : 13€66
- Ampoule : PAR56MFL moyen 300W : 10€36

Soit 28.72€ TTC Le projo, aquel il faut rajouter une fiche mal (2/4€) et de la gellat'.

J'étais donc bien au dessus avec mes 50€.