Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Eurolight LC2412
Photos
1/113
Behringer Eurolight LC2412

Sujet Câblage de 120v à 220v sur la table

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 825 vues
  • 4 followers
1 Câblage de 120v à 220v sur la table
Bonjour à tous,
Je viens de remener ma table des states,mais elle est prévue pour fonctionner en 120v et il n'y a pas d'option externe pour passer en 220v

En ouvrant la bête, vu qu'on peut l'ouvrir si l'on désire faire un upgrade de l'Eprom, le transfo relié au secteur posède 3 fils (Noir , Jaune et Rouge). Pour le 120v, seuls les fils Noir et Jaune sont utilisés. Le rouge quant à lui est isolé et non utilisé.
D'où d'après mon instinc, le transfo doit être multi-tensions et pouvoir être également utilisé en 220v.
Fil noir et Rouge ?
En tant que technicien prudent, j'ai posé la question à Behringer directement pour faire la modif et bien entendu, la réponsé cartésienne est tombée : nous ne donnons pas ce type d'infos, pour des questions légales et blablabla... Remplacer plutôt votre table...

Bien entendu, je peux mettre un convertisseur pour alimenter la table directement en 120v en utilisant un transfo, mais je veux éviter et pouvoir l'utiliser directement en 220v.

Y'aurait'il un utilisateur qui pourrait me donner les couleurs des fils du transfo utilisés pour l'alimentation en 220v? Ce serait vraiment très sympa de votre part.
C'est très simple: il suffit d'ouvrir la table et voir comment sont connectés les fils qui arrivent de la prise secteur vers les transfo. ça ne prend que quelques minutes.

D'avance merci pour toute âme charitable qui pourrait me communiquer cette info vraiment primordiale pour moi.

Très bonne journée et un grand merci par avance...
2
Bonjour,

Il suffit de prendre des mesures avec un voltmètre, ou de voir s'il y a une plaque signalétique sur le transfo
Aurélien
3
Merci, j'y avais bien pensé, mais trop simple comme soluce, pas d'incription signifiante mais juste une référence constructeur me laissant penser que le transfo peut en principe être alimenté en 220v aussi, mais il faut que je change à tous les coups le câblage du primaire: voici la référence contructeur que j'ai pu relever sur le transfo: Behringer Part id :TR-EI-LC2412-EU Pour les mesures de résistance au primaire : 3 fils : Noir, Bleu et Rouge(non cablé) Mesure des enroulements: Noir - Bleu = 22 ohms (120v) c'est comme ça que c'est câblé actuellement Noir - Rouge = 54 ohms Bleu - Rouge = 32 ohms Voilà ce qu'on peut mesurer. D'ou mon hypothese de deux enroulements primaires avec comme point mileu étant le Bleu. Donc si entre le premier enroulement correspondant au 120v pour 22 ohms, il ne reste plus que l'option 32ohms ou 54 Ohms. Reste maintenant à trouver les bons branchements pour raccorder le transfo en 220v? Si Entre noir et Rouge = 54 ohms, n'est pas un peu trop pour balancer du 220v dessus. Je peux débrancher la charge derrière le transfo pour ne pas griller la table et prendre les mesures à vide aussi, mais je ne voudrais pas griller le transfo. C'est pour cela qu'il aurait été sympa que quelqu'un puisse me donner les couleurs utilisées sur sa table fonctionnant en 220v. Des idées? Merci
4
Salut,

effectivement, ton transfo se comporte comme un auto-transfo. Si la 3eme borne est celle du 200V, ce qui est très probable, tu dois lire 220, ou 240 environ entre la premiere fiche et la troisième. De même entre celle du 110 v et la troisieme, tu dois lire 110 v ou un peu plus.

Un simple viltmetre en alternatif te donnera la réponse.

luuuuuuu
5
Merci pour votre aide, mais peut-être que j'ai pas donné assez de détails:

Le transformateur comporte 3 fils au primaire et seuls deux d'entre eux sont câblés (le Noir et le Bleu).
Entre ces deux fils arrive le 120v direct après le fusible et l'interrupteur de la table.

Ce que je veux c'est l'alimenter en 220v, d'où mon interrogation sur l'utilisation du fil Rouge?

Aucune indication, sirégraphie ni étiquette indicant les possibilités, si ce n'est que les mesures de résistance des enroulements sur le primaire que j'ai pu faire.

Si entre noir et Bleu (22 Ohms) sur l'enroulement primaire, le transfo s'alimente en 120v, ce qui est la cas actuellement.

Entre Noir et Rouge (54 Ohms), cela correspondrait au 220v? Dans ce cas il suffirait que je modifie le câblage pour n'utiliser que le fil noir et Rouge?

Mais je tiens pas à cramer le transfo, ni la table... D'ou mon interrogation sur la possibilité de faire cette modif.

Merci pour votre aide....



6

Bon Bon
Après un coup de kamikaze, mais plein  méthodologique, ça y est

Passage de 120v à 220v.... Fil  Noir et Rouge uniquement, on isole le bleu avec de la gaine thermo, quelques rilsants et hop, y'a plus qu'à...

Welcome to EMEA

Pour les curieux : ça aurait vraiment étonnant de behringer aient deux types de transfos selon la région ou est vendue la table... Donc c'est le même transfo ou selon la région du monde on câble tel ou tel fil.

Pour y arriver :
1°) on déconnecte le connecteur secondaire qui alimente la table et on mesure à vide les tensions. On a du 11v et du 37v  sous 120v.
2°) on désoude le fil bleu et on soude le rouge à la place sur l'embase du secteur.
3°) On alimente toujours sous 110v et là, on n'a plus de 6 volts et 18 volts au secondaire. Donc, on peut
en clonclure qu'on peut alimenter direct 220v; toujours à vide, histoire de préserver la table.
4°) Donc, en 220v on réobtient bien les mêmes tensions qu'en 120v, au secondaire
5°) Conclusion : manip réussie et table pouvant être utilisée en Europe en toute sécurité.

Le transfo à deux tensions secondaires allant alimenter d'une part un régulateur 5v (7805)et deux régulateurs +12  et -12v (7812/7912) d'autre part. Donc que du classique...

Et dire que le support technique de Behringer refusait de me donner cette info, en me conseillant de remplacer carrément la table pour une nouvelle adaptée au secteur Européen....

Conclusion: Pour 110 Euros, on peut avoir une table toute neuve au States...

Qui dit mieux

7
D'après ce que tu écris, tu devrais mesurer 32 Ohms entre les fils bleu et rouge.

Si c'est ça, les valeurs de résistance que tu donnent font penser fortement que le fil rouge correspond au 230V.

Mais si tu veux prendre toutes les précautions pour éviter de ne pas cramer ta console, avant d'essayer directement sur le 230, fais la vérification que schtoumpf-grognon te propose.

Tu envoie sur les fils noir et bleu une tension alternative, n'importe laquelle pourvu qu'elle ne dépasse pas les 120 Volts.
Ça pourrait être celle qui sort d'un transfo-alim qui envoit de l'alternatif.

Je rappelle qu'il y a 2 sortes d'alims qui se ressemblent extérieurerment comme 2 gouttes d'eau:
-Celles qui ne sont formées que d'un bête transfo sortant du courant alternatif. Elles sont marquée AC ou un signe resssemblant à celui de l'infini formé d'un trait horizontal croisé par une sinusoïde
-Celles qui possèdent en plus une diode redresseuse et qui sortent du courant redressé. Elles sont marquées DC ou une sorte de signe égal formé de 2 traits horizontaux parallèles mais dont le trait supérieur est un pointillé, ce qui correspondrait à du courant redressé non lissé.

Tu mesures avec un voltmètre la tension envoyée entre le noir et le bleu, puis celle envoyée entre le noir et le rouge.
Si tu trouves environ le double entre entre le noir et le rouge, c'est bien qu'il s'agit de la prise 230V.

En fait, si tu calcules la tension que ça devrait te donner en faisant une règle de 3 à partir des valeurs que tu mesures, ce calcul te donnera un peu moins que 230V, disons 220V car tu le fais fonctionner en auto-transfo élévateur qui n'a jamais une efficacité totale.

Donc si tu trouves environ le double, tu peux y aller en toute confiance et brancher le secteur entre noir et rouge.
8
Citation de riri7707 :
Qui dit mieux

Je dirais même mieux: c'est vrai pour tout le matériel Behringer.

On peut le trouver neuf bien moins cher aux US, même après avoir payé le port.

Le porblème, c'est pour la garantie. En principe, il faudrait le renvoyer chez le marchand qui l'a vendu.

À moins que le SAV Behringer accepte de le prendre en France
9
Merci"à Chaud", pour tes remarques.

Ceci confirme mes manips...

Comme la tension mini ne pouvait pas être en dessous de 120v, j'ai donc pris soin de relever les tensions au secondaire avant de changer la cablage et de ré-alimenter toujours en 120v, histoire de bien vérifier que les nouvelles valeurs correspondaint bien à la moitié de celles d'origine.

Une fois ce constat, j'ai donc raccordé en 220v et mesuré qu'on obtenait toujours les bonnes tensions au secondaire... Puis j'ai reconnecté sur la platine de régulation pour mettre en situation réelle (en charge), avec un temps d'observation pour voir q'il n'y avait pas d'élévation de la température anormale du transfo ou des régulateurs de tension montés sur radiateur.

C'est bon, j'ai tourné pendant une heure, fait l'auto-test de la console, tout est OK; on peut recommander la manip...

Pour ce qui est de la garantie, à part le numéro de série collé sur la console, pour le reste, il suffit d'enlever l'étiquette 120v, pour découvrir les inscriptions d'origine sirégraphiées sur le capot:

EUROPE
230v - 50/60Hz  27W

Donc voici la table vraiment Européanisée à 100%; Enfin presque, il faut par sécurité remplacer le fusible 1A 250v d'origine par un 500mA comme indiqué pour être parfait aux normes...

Pour le SAV, ok, c'est vrai, mais je pense que toute station technique agrée prendra la table pour réparation, sans PB, en payant bien sûr. Mais il faut savoir prendre des riques de temps en temps.

Et pis à ce prix, si elle tombe en panne, pas grave, on peut s'en payer une autre et du coup se retrouver avec plein de pièces détachées  (boutons, afficheur, molette, etc...).

Bonne journée et encore merci