Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lumières ne répondent plus au DMX

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 1 171 vues
  • 8 followers
1 Lumières ne répondent plus au DMX
Bonjour,

Merci pour ce forum. Je débute complément dans le domaine, j'espère être au bon endroit.
Mon fils (mineur) est passionné de son et lumières. Dimanche, il a passé du temps à faire des réglages sur ses 2 Pars Led et ses 2 Lyres, branchés en série sur son DMX. Il a ensuite baissé tous les faders le temps de faire autre chose. Quand il a voulu les rallumer, plus rien ne fonctionnait.

Nous avons tout débranché et testé un Par seul et 1 lyre seule, en changeant de câbles mais le lien ne se fait plus avec le DMX. La petite lumière du Par montrant que le connexion avec le DMX est ok ne s'allume pas. Le Par et la lyre fonctionnent sur leurs autres modes (automatique,...). Le DMX s'allume normalement.
Avez vous une idée de ce qui a pu se produire et ce que nous pouvons tenter pour que la connexion entre le DMX et les lumières se refasse?

J'espère avoir été assez précise.
Merci!
2
Bonjour, il faudrait indiquer la marque et le modèle de la console. Sinon, la console est peut-être en "noir" par une touche dédiée, souvent , un voyant fixe ou clignotant s'allume pour signaler l'activation du noir.
3
Merci. Nous avons vérifié et le noir n'est pas activé.
C'est une console DMX 512/DMX192 "show designer". J'essaie de vous mettre une photo. Demain nous re testerons une lumière à la fois avec chacun des câbles pr s'assurer que le problème vienne bien du DMX.
Merci pr votre aide. 5564280.jpg
4
Bonjour,

Nous avons progressé dans nos recherches. J'ai pu tester le passage de courant en sortie du câble DMX branché sur la console et le courant passe bien. Est-il possible que le courant passe mais que le DMX ne soit plus détectable par les lumières ? Que le DMX n'envoie plus de signal ?
Ou est-il possible que pr une raison inconnue toutes les lumières aient "grillé" uniquement pr le mode contrôlable (le mode automatique fonctionne très bien)?

J'ai lu également qu'un bouchon de fin peut être nécessaire, mais comme tout fonctionnait avant,j'ai du mal à croire que ça vienne de là...

Merci pour votre aide. 🙏
5
La console envoie sur les bons cannaux DMX ? Les pars sont réglés sur quel canal ?

[ Dernière édition du message le 20/01/2023 à 13:51:50 ]

6
Le truc bête, ca aurait été d'oublier d'enregistrer et qu'une coupure de courant se soit produite entre les deux.
7
un truc tout con : test faders speed et times sont bien poussés "en haut"
oui le bouchon est "obligatoire" pour la stabilité du show mais sans bouchon tu devrais avoir du signal

[ Dernière édition du message le 20/01/2023 à 19:50:53 ]

8
le bouton blackout n'est pas actif?
9
Bonjour,

Bouton Blackout, comme déjà évoqué, c'est un truc qu'on a tous vécu :mdr:
Sinon, tu as le bouton page...qui a pû être touché et qui te fais te retrouver sur les plages 9-16 des canaux
Chaque action sur "page" te fait passer de la plage 1-8 ou 9-16
Les Pars sont souvent sur 3 canaux (canal 1 - 2 et 3)
Si tu t'es retrouvé sur la plage 9-16...il ne se passera rien bien que tout soit actif et branché

Autre piste : la prise DMX qui s'est un peu enlevée (déjà vécu) et plus rien ne marche !
10
Bonjour j’ai le même problème avec le controller, j’ai touché sans faire exprès le dmx le bouton 6 et depuis le controller ne réagit plus et je n’arrive plus à varier la luminosité des éclairages ..
merci d’avance