Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
iKEY-audio M-505V2
Photos
1/3
iKEY-audio M-505V2

Sujet iKey Audio M505 transformateur HS - Rapport de dépannage

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 51 vues
  • 1 follower
1 iKey Audio M505 transformateur HS - Rapport de dépannage
Salut à tous,

Suite à mon problème de transformateur sur une iKey Audio M505, voici comment j'ai sauvé mon enceinte. Car je les aime beaucoup ces petites.
Tout d'abord c'est une M505 v1. Je ne sais pas si la V2 est identique. Mais comme il n'y a pas de fiche pour cette v1, je poste ici.

Donc c’est une enceinte dont le fusible sautait (T1,6 A).
La résistance d’entrée du transfo (en mode 230 V) était de moitié la résistance normale (13 Ω au lieu de 26 Ω environ).

Une remarque sur le primaire. Il comporte 5 fils et non 4.
Le fil rouge et le fil noir forment le premier primaire en 115 V. Environ 13 Ω.
Le blanc et le bleu le second primaire.
Le orange est lui raccordé au bleu par l’intermédiaire d’un interrupteur thermique normalement fermé, de 130° C et situé entre les couches primaires et secondaires. Si le transformateur chauffe au delà de cette température, le retour par le orange est ouvert et met le transfo est en sécurité.

Pour sortir le moulage en résine coulé au milieu du tore, il suffit de le pousser avec une presse et une douille. Je pense qu'un marteau et de la délicatesse peuvent arriver au même résultat.

J’ai débobiné tous les secondaires. C’est pas un boulot insurmontable :
— 2 X 15 V en Ø 0,7 mm, environ 2x70 spires.
— 2 x 18 V en Ø 0,8 mm, environ 2 x 90 spires.
Après mise à nu des primaires (fil de 0,45 mm), je tiens mon coupable : un arc (formé par une petite boule de cuivre) court-circuite les deux primaires quasiment à la sortie des fils. Je n’ai dû retirer qu’un ou deux tours pour reprendre les 2 primaires.

Pour rembobiner les secondaires, je vous conseille d’enrouler le fil à bobiner sur un petit morceau de bois en forme de navette (avec une perceuse), et de rembobiner le tore en passant la navette dans le tore. C’est presque plus rapide que le débobinage.
Vous devez avoir du PET autocollant pour remettre en place les protections.

Cette enceinte ne comporte qu’un fusible en protection du primaire du transfo. Pas de filtre, et surtout, aucun parasurtenseur (varistance).
Je n’en ai pas mis, mais si vous devez intervenir sur cette enceinte, je vous conseille de mettre un parasurtenseur de 275 V entre fusible et transformateur (ou deux de 140 V en // avec les primaires, si vous devez passer en 115 V).

Il est clair que cette panne est due à une surtension du secteur. Normalement une varistance est une très bonne protection contre ça.

Pour info.

Philippe

PS : si vous avez une enceinte de ce modèle en panne ou détruite, je veux bien la récupérer pour avoir des pièces.
2
6085292.jpg
6085293.jpg

[ Dernière édition du message le 08/05/2024 à 18:46:13 ]

3
Malheureusement j'étais pressé et j'ai pas fait d'autres photos.