Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
L-Acoustics MDT112
Photos
1/48

L-Acoustics MDT112

Enceinte de retour de scène / wedge de la marque L-Acoustics appartenant à la série MTD

5 avis

Annonces MDT112

Alerte nouvelle annonce

Images

Avis

4.0/5
(5 avis)
60 %
(3 avis)
20 %
(1 avis)
20 %
(1 avis)
Donner un avis
Cible : Tout public
studiodhorlebaixstudiodhorlebaix

Fiable, précis, musical, polyvalent, puissant.

L-Acoustics MDT112Publié le 18/05/17 à 10:55
Je ne recommande pas les MTD 112 ou 115 à la face car elles ne tiennent pas la distance. Le haut du spectre dégringole déjà à 8 mètres. De plus, elles se couplent mal. Je leur préfère largement les PS15 de Nexo pour cette utilisation. Mais pour des retours, elles sont parfaites. Je les préfère aux 115 que je trouve grasses, approximatives. Vous me direz que pour du rock... icon_facepalm.gif Mais bon. Il y a quand même des musicos qui écoutent et qui entendent. ;) Le système de mousse à l'avant est affligeant. C'est dommage. Ces garnitures résistent mal au temps.

Bref, un très bon investissement pour le long terme à condition de virer les garnitures avant sans les remplacer quand elles commencent à faire...…
Lire la suite
Je ne recommande pas les MTD 112 ou 115 à la face car elles ne tiennent pas la distance. Le haut du spectre dégringole déjà à 8 mètres. De plus, elles se couplent mal. Je leur préfère largement les PS15 de Nexo pour cette utilisation. Mais pour des retours, elles sont parfaites. Je les préfère aux 115 que je trouve grasses, approximatives. Vous me direz que pour du rock... icon_facepalm.gif Mais bon. Il y a quand même des musicos qui écoutent et qui entendent. ;) Le système de mousse à l'avant est affligeant. C'est dommage. Ces garnitures résistent mal au temps.

Bref, un très bon investissement pour le long terme à condition de virer les garnitures avant sans les remplacer quand elles commencent à faire la gueule.

N.B. Nous avons fait fabriquer des plaques munies d'un anneau que l'on peut fixer sur les parois latérales afin d'y glisser des élingues. On peut ainsi les sous percher. Un autre accessoire que nous avons installé permet de régler le tilt. J'essaierai de joindre des photos.
Lire moins
»
zakozako

L-Acoustics MDT112Publié le 09/12/05 à 15:41
J'ais utilisé pendant 9 années un parc de 12 Mtd 112 pour l'acceuil de spectacles de danse, de théâtre et de musique accoustique - jazz ou trad - dans une scène nationale. Il m'a été très difficile de les prendre en défaut,que se soit en utilisation façade ou retour. J'adore leur couleur, la restitution diabolique des transitoires et la cohérence spectrale qu'apporte le système coaxial - à rapprocher des Tannoy. Je n'ais pas eu l'occasion d'essayer la grande soeur Mtd 115, et je ne peux donc essayer de les comparer. Toutefois, j'ais fait pas mal de plateau rock comme régisseur retour et je connais bien les Martin LE-400 et les Nexo PS-15 qui tendent à les remplacer depuis quelques...…
Lire la suite
J'ais utilisé pendant 9 années un parc de 12 Mtd 112 pour l'acceuil de spectacles de danse, de théâtre et de musique accoustique - jazz ou trad - dans une scène nationale. Il m'a été très difficile de les prendre en défaut,que se soit en utilisation façade ou retour. J'adore leur couleur, la restitution diabolique des transitoires et la cohérence spectrale qu'apporte le système coaxial - à rapprocher des Tannoy. Je n'ais pas eu l'occasion d'essayer la grande soeur Mtd 115, et je ne peux donc essayer de les comparer. Toutefois, j'ais fait pas mal de plateau rock comme régisseur retour et je connais bien les Martin LE-400 et les Nexo PS-15 qui tendent à les remplacer depuis quelques années. Personnellement, je n'aime pas trop ces gamelles mais je pense comprendre le pourquoi de leur emploi récurrent et la comparaison avec les Mtd 112 peut s'avérer intéressante. Il semblerait que lorsque qu'un ingénieur s'attèle à la conception d'une enceinte économique, il faille choisir entre privilégier le rendement ou améliorer la précision spectrale. C'est à mon sens ce qui différencie le plus la PS15 et la Mtd112.
La Nexo a le "boulet" mais elle est très dure, voire agressive dans le haut-médium et sa courbe de réponse est à la limite du fantaisiste - j'ais tenté un jour où je les avais en diffusion façade -sic!- de les analyser et de les corriger: le résultat fût inutilisable, mon Eq graph' ressemblait à un parcours de montagne russe. En revanche la pression délivrée et la directivité assymétrique très bien maitrisée permet effectivement de travailler à l'aise sur un plateau rock qui atteint souvent les 100 dBA, car dans ce cas de figure le mix retour se doit d'être utilitaire pour éviter la surenchère de décibels et où l'on doit se contenter de donner juste à chaque zicos ce qu'il a besoin.
La L-Accoustic est très fine et fort respectuese du signal que l'on envoie. Par contre, elle n'a pas le "boulet" et sa directivité à 90° la rend "casse-gueule" dans un cadre rock'n roll avec pas mal de micros en mix retour. En revanche, elle fera merveille dans un cadre accoustique où sa grande précision permet de travailler à faible volume et de respecter l'habitude d'écoute réciproque des musiciens sur instruments traditionnels -non amplifiés. Je n'ais quasiment eu aucune critique dans ce cadre précis alors que j'effectuais souvent le mix retour depuis la face. C'est vrai qu'elle peut sembler un peu coûteuse si l'on considère le prix d'une paire, de l'ampli et du processeur. Ce dernier étant cher et absolument indispensable : Non seulement celui-ci dispose d'un "sense" de retour et de protection du couple ampli/enceinte mais l'aspect linéaire de la courbe de réponse lui semble dévolu : une Mtd 112 sans son proces' n'est plus une Mtd ! Par contre, c'est un choix de tout premier ordre en occasion car la qualité de fabrication quasi militaire la fait balayer toutes ses concurentes question endurance et fiabilité dans le temps. A environ 1000 Euros l'unité, cela donne vraimment à réfléchir - Argus Sonomag.
J'aimerai avoir l'occasion de tester la 115fm qui semble avoir des caractéristiques plus adaptées aux contraintes des musiques amplifiées en utilisation retour. Mais ce n'est plus le même prix, et il conviendrait alors de comparer avec des modèles actifs plus haut de gamme de chez Adamson, Meyer, D&B ou Apogee. Modèles rares dans nos contrées mais bien connus outre-Rhin et en Belgique, où les budgets d'équipements ne sont pas du tout les mêmes qu'ici. CQFD!
Lire moins
»
MarcmanMarcman

L-Acoustics MDT112Publié le 14/11/05 à 22:52
J'ai utilisé 10 mtd112 pendant les 5 années que je les ai eues an parc.
La mtd 112 a un rendement peu élevé mais de bonnes perfs dans le bas du spectre compte tenu bien sûr de son encombrement réduit.
J'avais déjà un parc de mtd115 pour les plateaux "rock"
Le rapport qualité prix est moyen compte tenu d'autre enceintes 2 voies non procéssées
C'est un excellent choix pour équiper une salle subventionnée ou un théâtre mais pas forcément pour un prestataire de live accueillant de la scène variété internationale.
Pour çà on lui préfèrera la mtd115 plus adaptée aux gros...…
Lire la suite
J'ai utilisé 10 mtd112 pendant les 5 années que je les ai eues an parc.
La mtd 112 a un rendement peu élevé mais de bonnes perfs dans le bas du spectre compte tenu bien sûr de son encombrement réduit.
J'avais déjà un parc de mtd115 pour les plateaux "rock"
Le rapport qualité prix est moyen compte tenu d'autre enceintes 2 voies non procéssées
C'est un excellent choix pour équiper une salle subventionnée ou un théâtre mais pas forcément pour un prestataire de live accueillant de la scène variété internationale.
Pour çà on lui préfèrera la mtd115 plus adaptée aux gros plateaux.
Lire moins
»
Niko_ze_senicerNiko_ze_senicer

L-Acoustics MDT112Publié le 10/02/05 à 00:43
Je trouve l'avis précedent un peu pessimiste...
En effet le petit frère du MTD115 (le MTD112) marque une certaine différence ds l'aigu, mais si on sait filtrer ( avec un bon EQua, ta 01V t'oublie...), ca devient peanuts...

Oui je suis d'accord pour dire que ça couple pas gengen, mais de toutes les façon, si tu veux faire un stack, prends des ARCS...

effectivement on peux essuyer un certain refus sur les fiche technique en guise de retours :
Primo) la référence chez HEIL restant le 115FM ou le 115xt, pourquoi prendre un truc moins bien? (il est bon votre canard à l'orange? Nan, Déguelasse, c'est pour ça qu'on le met au menu !)
deuzio) Le rockeur qui veut du gros ki tache dans ses...…
Lire la suite
Je trouve l'avis précedent un peu pessimiste...
En effet le petit frère du MTD115 (le MTD112) marque une certaine différence ds l'aigu, mais si on sait filtrer ( avec un bon EQua, ta 01V t'oublie...), ca devient peanuts...

Oui je suis d'accord pour dire que ça couple pas gengen, mais de toutes les façon, si tu veux faire un stack, prends des ARCS...

effectivement on peux essuyer un certain refus sur les fiche technique en guise de retours :
Primo) la référence chez HEIL restant le 115FM ou le 115xt, pourquoi prendre un truc moins bien? (il est bon votre canard à l'orange? Nan, Déguelasse, c'est pour ça qu'on le met au menu !)
deuzio) Le rockeur qui veut du gros ki tache dans ses oreilles, après moultes années passé devant le mur de 4X12 ne jurera ke par le LE400 ( y'en a ki kiffe l'aigu crado...Paye ton retour fuzz lol...)

Personnellement, je trouve que cette enceinte n'a pas son pareil pour la sono distribuée (le MTD115 sera trop gros)
Sur une instale de type sono de bar à thème musical voici une solution tout à fait cohérente
2 MTD112 "en accroche" au bar ( vous decidez de leurs orientation en fonction de votre sadisme envers les barmans ) ,en multipliant les rappels si nécessaire dans cette zone avec une distance minimun de 3 metres entres les enceintes ( pour éviter le découplage ).
Le rappel en salle sur MTD108, et avec 2 SB118 cachée dans l'etablissement (vérifiez d'abord l'architechture du local).

J'utilise ce systeme dans toutes mes config distribuées depuis maintenant 5ans, absolument aucun problème de maintenance, si toutes fois vous etes un utilisateur averti...

Je ne entrerais pas dans le match L-acoustics/Nexo, car je trouve que le seul moyen de faire sonner le PS15 , c'est encore de le brancher sans son controleur (avis personel ki n'engage ke moi !!!)

Une écoute ferme, précise, somme toute très racée (quoi ke fatiguant au bout de la 8ème heure à 105 dB spl) une attaque spectaculaire (si combiné avec les amplis de la meme marque) et une fabrication de type ingéniérie physique nucléaire, font ke je suis un grand fan des produit HEIL...

Et puis je me lache, un COCORICO de chauvinisme ( heuresement car pour le foot c'est pas ça)
car L-acoustics et bel et bien un de ces bijoux de la technologie européene ki botte le Q des Yankees sur leurs propre terrain, le KUDO le prouvant une fois de plus...

pour finir, je dirai que comme tous les produits L-acoustics, l'achat est très douloureux, mais put**n on en à pour son argent !!!
Lire moins
»

Fiche technique

  • Fabricant : L-Acoustics
  • Modèle : MDT112
  • Série : MTD
  • Catégorie : Enceintes de retour de scène / wedges
  • Fiche créée le : 02/07/2003

Nous n'avons pas de fiche technique sur ce produit
mais votre aide est la bienvenue

»

Autres catégories dans Enceintes de sono

Autres dénominations : mdt112, mdt 112