Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boucles et Time stretch

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 685 vues
  • 4 followers
1 Boucles et Time stretch
Bonjour,
Cette groovebox m’attire.
1. Peux-t-on faire jouer des samples bouclées de différentes longueurs ?
2. Lors de la lecture d’un sample, est-ce que un tempo peut être calculé automatiquement par la MC707?
3. Peut-on faire un time stretch d’une boucle ?
Merci pour votre contribution
2
Salut,
1: oui
2: non je ne crois pas, je bosse peu avec des loop mais je suis quasi sur que cette fonction n'est pas implémentée.
3: non. Les fonctions de sampling ayant étés rajoutées à l'OS d'origine, elles ne sont pas hyper avancées. De manière générale, le sampling est possible sur cette machine mais mal implémenté, et pas ergonomique du tout. Un exemple tout bête: il est possible de slicer un sample MAIS SEULEMENT juste après avoir enregistré un sample via les entrèes, pas possible de slicer un sample que l'on aura ajouté avec un PC, pas possible de revenir sur un sample slicé dès lors que l'on est sorti du menu enregistrement/édition post enregistrement. Si tu enregistres un sample, que tu commences à le slicer, que tu mets un slice sur un pad et que pour une raison ou une autre tu sors de ce menu là pour faire un réglage quelconque, tu ne peux plus slicer le sample, tu seras obligé de le resampler en entier puis re-slicer. Tu pourras éditer le sample et les slices que tu auras mis sur des pads mais l'option slice n'apparaitra plus dans le menu: hyper frustrant. C'est dommage parce que le son y est, il est même très bon, l;es possibilités sont énormes car tu peux mettre le sample sur un oscillo d'une piste Tone et du coup t'as toute la chaine oscillo-filtre-VCA-LFO-Matrice de modulation-EQ- Mixer- et FX pour travailler ton sample et le retourner dans tous les sens. Et comme on peut resampler , une fois le sample travaillé dans cette chaîne on peut le resampler et le jouer avec d'autres samples sur une piste Drum. Bref, , pour moi la MC 707 est quasi parfaite, seule la question du sampling n'est pas au niveau du reste (au niveau ergonomie et implémentation car les options sont là, c'est juste très mal foutu). A tel point que moi qui me rève une machine unique pour bosser j'envisage l'achat d'un sampler dédié, type Circuit Drum / SP 404 MKII/ Digitakt / Blackbox pour pallier aux lacunes de la MC et rester avec un workflow hyper easy.

[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 14:24:42 ]

3
Tu n'es pas seul @Pierre Synth 🙂
4
Citation de echo23 :
Tu n'es pas seul @Pierre Synth 🙂


Même pas peur :clin:
5
Salut,
depuis mon dernier post, je me suis un peu amusé avec le sampling sur la MC. C'est tout à fait possible de bosser avec quand on a en tête les limitations dont j'ai parlé. Après ça reste très puissant et les possibilités sont assez énormes: pour une track on a 16 samples que l'on peut découper, pitcher (+ou- 2 octaves), filtrer (chaque sample a son propre filtre), 2 enveloppes, une pour le vca, une pour le filtre, + une enveloppe de pitch . Il faut compter sur les capacités de resampling interne qui permettent de triturer les samples dans tous les sens et de leur ajouter une tonne de fx . Il existe aussi la possibilité de cumuler les effets de plusieurs pistes pour les diriger vers une piste finale. Les effets sont très bons et permettent de bien travailler les sons. Bref de quoi bien s'amuser déjà. A noter que je n'utilise pas le mode slicing présent sur la machine, je le trouve mal implémenté mais je découpe les samples à la mono, ce qui se fait assez vite finalement. Pour l'instant donc je n'envisage plus d'acheter une seconde machine. Je vais continuer à bosser la partie sampling de la MC qui est quand même assez énorme et qui pourrait me suffire finalement. Il y a une chose que je ne suis pas sur d'arriver à faire avec mais je vous en parlerai (si ça vous intéresse) un peu plus tard. Faut que je continue à creuser le sujet. Tout ça pour dire que malgrès les limitations (pas de time strech , pas de reconnaissance auto du bpm, et mémoire limitée (quoi que comparé à une
MPC 1000 on est large)) la MC reste une machine de guerre que je conseillerai. J'ai eu quantité de groovebox dont la MPC live, et je trouve la MC surpuissante et tellement fun à utiliser. De toutes les machines que j'ai eu, seule la digitakt me procurait autant de plaisir de jeu, avec une approche très différente certes et d'un certain côté beaucoup plus de limitations mais le séquenceur Elektron c'est tellement puissant et tellement fun....
6
Merci @*Seed* 👍🏻
7
ah, je me suis trompé, il y a du time strech sur les pistes Looper mais je ne me sert pas de boucles, en tout cas pas avec les pistes looper du coup j'ai pas creusé le truc...
8
Citation de *Seed* :
Il y a une chose que je ne suis pas sur d'arriver à faire avec mais je vous en parlerai (si ça vous intéresse) un peu plus tard. Faut que je continue à creuser le sujet.


Je suis curieux et patient :clin:
9
En fait ce que je veux faire c'est jouer avec le pitch des samples en cours de lecture comme dans ce morceau fait sur Digitakt :.
Seulement c'est pas vraiment possible sur la MC:
Soit j'essaie avec une drumtrack et non seulement on doit jouer sur le parametre tune de tous les samples du drumtrack ce qui est un peu ballot mais en plus ça ne fonctionne pas, tant que le sample est en cours de lecture le pitch ne bouge pas, les changements fait PENDANT la lecture du sample ne seront pris en compte qu'au prochain trig du sample du coup on n'a pas cet effet du sample qui se tord et dont la vitesse de lecture est fonction du pitch.
L'autre option c'est de passer par une piste Tone et ça fonctionne à peu près mais avec l'enveloppe de pitch donc c'est assez difficile à paramétrer ( en tout cas c'est beaucoup plus galère que de simplement enregistrer une automation du paramètre tune sur la Digitakt) et ça reste une enveloppe donc pas flexible du tout. Faut que j'essaie avec le step LFO, il doit y avoir des trucs à faire mais ça reste de la programmation et qui plus est pas hyper intuitive, comparé à ce que l'on peut faire en 10 secondes avec la Digitakt ou ableton...
10
Simplement assigner le pitch à un bouton?