Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre custom et custom shop?

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 14 575 vues
  • 13 followers
1 Différence entre custom et custom shop?
Je me demande ce qui peut y avoir comme différence vu qu'elles sont au meme prix ou presque.

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

2
Salut

Si tu parles de guitares neuves, les Custom non Custom Shop n'existent plus. Il y a les Custom Classic en revanche qui ont l'air sympa mais ca ne vaut pas une Custom Shop je pense. Car sinon, simple question de logique : pourquoi y aurait-il des Custom Shop et des guitares normales si les Custom Shop étaient moins biens ????

Les différences se joueront au niveau de la main d'oeuvre, une partie de la construction étant faite à la main sur une Custom Shop il me semble mais je trouve qu'il y a une sorte de secret autour des Custom Shop Gibson, on ne sait pas exactement comment elles sont fabriquées ... Il doit y avoir très peu de travail à la machine je pense. Donc qualité accrue.

Je pense pouvoir affirmer sans risques que la sélection des bois est plus drastique pour la construction d'une Custom Shop. On va choisir des bois plus "nobles", plus "beaux" et plus résonnant. Les finitions aussi sont mieux.

=> De tout ça, il en résulte un feeling plus sympa sur une Custom Shop, un son qui se vaut sur les 2 mais une plus grande musicalité sur une Custom Shop, avec plus de nuances possibles, plus de dynamique aussi.

J'espère t'avoir aidé, même un tout petit peu.
3
Ok merci pour cette reponse, donc les custom shop d'aujourd'hui sont mieux faites que les custom d'autrefois, en ce qui concerne les bois il n'y a pas de doute mais niveau finition aucune différence entre les 2, d'ailleurs j'ai acheter la mienne sur ebay et ayant comparé les 2, hormis le ptit symbole custom shop au dos de la tete, rien d'autre est visible :noidea:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

4
Je ne crois pas qu une custom shop soit mieux fabriquée qu une custom de 1954;Ces custom shop ca m'enerve GRAVE ce n'est que du marketing,bientot nous aurons le custom shop du custom shop.Jadis le haut de gamme de chez Gibson s appelait custom (pour la les paul)et c'était trés bien ainsi.Le comble du ridicule revient a fender qui a trés bien compris la mode du vintage et qui n'a aucun scrupule a vendre de vraies vieilles guitares neuves avec des pains vintage :les relics comme ils disent :scandaleux enfin si cela contente quelques guitaristes.
5

Citation : donc les custom shop d'aujourd'hui sont mieux faites que les custom d'autrefois



Je n'ai pas dit ça.
J'ai dit que les Custom Shop d'aujourd'hui sont mieux que les autres guitares d'aujourd'hui aussi. Tout simplement !
6

Citation : Je pense pouvoir affirmer sans risques que la sélection des bois est plus drastique pour la construction d'une Custom Shop. On va choisir des bois plus "nobles", plus "beaux" et plus résonnant. Les finitions aussi sont mieux.



si tu dis qu'une custom shop est mieux selectioné et soigné qu'une custom.



Citation : J'ai dit que les Custom Shop d'aujourd'hui sont mieux que les autres guitares d'aujourd'hui aussi.



:?!: :shootme: la je comprend pas.

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

7
:mdr:

Une guitare Gibson Custom Shop NEUVE est mieux qu'une guitare Gibson Non-Custom Shop NEUVE.

Citation : Je ne crois pas qu une custom shop soit mieux fabriquée qu une custom de 1954



Je n'y crois pas non plus mais ça tend à s'en rapprocher grandement tout de même.
8
Je pense que l'incompréhension qui régne ici est dû au fait qu'il y a qq années les Gibson Les Paul Custom étaient apparement fabriquées comme les Gibson Les Paul Standard, seule la finition doré, le binding et la touche en ébène (en gros) semblait les différencier.
Aujourd'hui les Gibson Les Paul Custom sont faite par le Custom Shop comme les modèles signatures et n'apparaissent plus sur le site Gibson.com il faut aller sur le site Gibson custom.com

Pourquoi je ne sais pas...

D'un autre coté j'ai l'impression qu'avant le "Custom Shop" ne faisait que des modèles sur commande ou des séries très limités.
Aujourd'hui il y a des Gibson Custom Shop qui semble être produite en série, je pense aux Gibson signature (la Zakk Wylde par exemple) qu'on trouve assez facilement, notament en Allemagne, tout comme les série Historic. De fait une telle abondence de Gibson "Custom Shop" me fait penser qu'elles ne doivent pas etre forcément plus fabriqué "à la main" que les Gibson "normal" (non Custom Shop quoi).
Après que la finition soit plus chiadé, ca semble être une évidence puisque désormais tous les modèles un peu chiadé sont estampillé "Custom Shop".
Que les bois soient mieux selectionné, peut etre, mais je n'ai pas l'impression que ce soit du bois de merde sur les actuelles Les Paul Standard qd je vois leurs tables en érable ondé...

Mais bon tant qu'on aura pas l'avis de qq'un qui a bossé là bas tout ceci ne sera que pure spéculation...
9
En effect c'est un peu flou cette affaire, j'en suis venue a cette question lors de l'achat d'une custom sur ebay, j'avais le choix entre custom et custom shop, j'ai pas cherché plus loin, celle que j'ai est une custom de 1990, mais si la différence est telement minime voir incunnue. :noidea:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

10
Je pense (mais c'est mon avis a moi que j'ai et que je partage, c'est un peu le but d'une discussion qu'elle soit autour d'un verre ou sur le net) que la gamme s'étant accru, Gibson a peut etre voulu signifier de maniére plus claire son haut de gamme.

Faut dire qu'entre les débuts (avant 1960 date de l'arrte de production de la Les Paul) et aujourd'hui la gamme de Les Paul c'est très légérement étoffée :lol:

Rien que sur le site gibson custom, j'en ai compté 28 des Les Paul, on ajoute les modèles "normaux" et les "guitars of the week"...