Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matérielle pour spectacle d'ombre

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 4 191 vues
  • 8 followers
1 Matérielle pour spectacle d'ombre
Bonjour a tous pour un future spectacle d'ombre que je doit organiser j’aimerai savoirs le matérielle que je peu utiliser j'avais penser un écran de projection pour vidéoprojecteur et un projecteur type découpe a savoirs que ses pour des ombre du corps entier et il sera exécuter sur une scène de théâtre en intérieure.

merci d'avance
MJ

PS : excuser moi pour l'orthographe et la grammaire
2

Salut,

 

Quand tu dis "ombre" tu parles "d'ombres chinoises" ?

L’écran de VP peut fonctionner ou peux ne pas fonctionner, tout dépend ce que tu veux faire comme ombre.

L'écran de VP a la particularité (si c'est un vrai écran) de refléter la lumière, mais peux aussi être opaque (ne fonctionne pas en retro projection).

 

Un simple cyclo (coton blanc)peux faire l'affaire... Tu voudrais  un support de projection de quelle taille?

On est d'accord pour dire que si tu veux 1 SEULE ombre, il te faut 1 seul point de diffusion lumineuse (1 lampe).

Je n'ai jamais essayé avec une Découpe... Ce que je sais, c'est que avec une bidouille ça marche. 1 lampes de PC 1 ou 2k, suspendu (pour des petites ombres) ou posé au sol (pour des grandes ombres) marche très bien.

 

Dis nous en un peu plus, et nous pourrons t'aider.

Tchô

 

 

Pyrex

3
Ca marche très bien avec un pc 1K ou 2K
Il faut juste retirer la lentille du pc

pour l'écran, il faut un écran adapté la rétroprojection
4
oui ses tout a fais sa type ombre chinoise mais de tout le corps on ma déjà parler de se fameux cyclo que est se que ses exactement et ou peut on sans procurée pour les dimension je sais pas exactement mais sa va être un truque comme 4m par 3m je sais pas si le recule lampe-écran joue mais nous on va avoirs maxi 5, 6m voila merci pour vos réponse si vous voulais plus d'info spécifique demander
5
tu peux en louer chez des prestataires son et lumière(essaie dans les grosses boites)
6
Les mesure exacte de l'écran serons 5M x 3M
7
bonjours, je suis en train de crée un théâtre d'ombre et j’aimerais des conseille pour avoir une lampe puissante qui me donne les d'etaille de mes découpe (de mon expérience la plus petite LED), de preferance en 220v ou en usb. je nais jamais put tester avec un retro projecteur ...
8
Bonjour,
Je travaille essentiellement avec des lampes halogènes 12v G 6,35 que j'utilise pour des ombres projetées nettes. Comme elles commencent à disparaître (elles sont de moins en moins fabriquées) j'essaie de trouver des équivalences en LED mais c'est très complexe : pour avoir des ombres projetées nettes, il ne faut qu'une seule capsule LED (dès qu'il y en a plusieurs, ça multiplie les sources donc ça multiplie également les contours des ombres)...
donc pour résumer je suis à la recherche de lampe LED
1 - qui n'ait qu'une seule capsule
2 - qui diffuse à 360°
3 - qui soit équivalent aux 100w des halogènes, donc qui fassent env. 2800 lumen
4 - qui soit DIMMABLE (critère essentiel!)
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ??
Je suis preneuse de toutes les pistes d'exploration possible...
merci d'avance !
9
Je ne connais pas la totalité du marché des sources LED, mais je doute que tu en trouves une qui coche tous tes critères. On sait faire des LED relativement petites et relativement puissantes, mais cela utilise des puces "COB" qui émettent avec un angle de 120° environ. Ca utilises des tensions non standards, et surtout ça s'utilise en courant constant. Ca ne se met pas à la place d'une ampoule G6.35. Il faut bricoler avec un driver, mais qui ne sont pas forcément graduables. C'est parfois grossièrement graduable, mais avec un seuil minimum assez haut et franchement pas très classe en spectacle. Dans tous les cas il faut aussi penser au refroidissement.

Les rubans LED sont alimentables par tension constante (12 ou 24V), peuvent être gradués facilement et proprement en PWM. On peut couper ces rubans, mais le minimum est en général tous les 3 LED. Même en masquant les deux autres, la puissance d'une seule LED est très loin d'être équivalente à une halogène 100W.

On peut faire des choses géniales avec les LED, des trucs qu'on n'aurait jamais pu faire en incandescent (les filament souples par exemple). Mais inversement il y a des trucs faisables en incandescent qu'on ne peut pas vraiment reproduire en LED. Il faut plutôt partir de ce qui est possible et construire la scénographie en fonction, plutôt que de chercher un remplaçant. Dans ton cas, le mieux est peut-être d'acheter un stock d'ampoules à incandescence suffisant pour assurer l'avenir de ton spectacle actuel.
10
Effectivement, il y a des contraintes opposée par exemple :
- source à la fois ponctuelle et qui éclaire à 360°.
- source à la fois ponctuelle et puissante.

Les LED ayant le meilleur rapport surface/luminosité que j'ai pu voir sont pour les phares de voiture mais il faudra quand même en associer plusieurs si l'on souhaite obtenir une projection à 360° et l'on retombe sur le problème des doubles faisceau.
Il est peut-être possible de limiter le phénomène avec une tôle de segmentation entre chaque source lumineuse un peu comme les volet sur les projecteurs mais il faudrait expérimenter pour valider l'idée.