Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stockage machines à fumée ou brouillard l'hiver.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 248 vues
  • 2 followers
1 Stockage machines à fumée ou brouillard l'hiver.
Bonjour à tous.
L'hiver arrive et je voudrais savoir quelles sont les conditions de stockage des machines à fumée et brouillard dans un local non chauffé avec risque de gel. En règle générale je les mets dans une pièce chauffée mais il m'arrive de les laisser dans le fourgon qui reste dehors (chargement la veille de la presta) ou dans le local par oubli :??:. Quels seraient les risques du gel sur le matos ? A quelle température le liquide à fumée gèle ?
Merci d'avance pour vos réponses.
2
Pour la température de solidification du liquide à fumée, difficile à dire car tout dépend de sa composition et de la concentration des différents composé.

Je viens de regarder une fiche fabricant et on trouve :
- eau => 0°C
- Glycérol => 18°C
- Propylène glycol => -59°C (Le propylène glycol est utilisé comme antigel dans certains liquide de refroidissement.)

Le plus simple serait donc de mettre un peu de liquide dans une éprouvette avec un petit thermomètre, de placer le tout au congélateur et de surveiller régulièrement.

Le risque du gel, c'est l'éclatement de tuyauterie ou de la pompe, pas terrible.

[ Dernière édition du message le 04/12/2023 à 04:12:53 ]

3
Ok merci. Je vais tester .
4
J'ai profité de la petite période de gel pour tester du produit brouillard, il commence à figer vers - 3°. J'ai mis toutes mes machines dans un local chauffé.