Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soft(s) pour gestion petit show lumiere / bande son

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 211 vues
  • 3 followers
1 Soft(s) pour gestion petit show lumiere / bande son
Salut à tous,
ça fait quelques semaines déjà que je squatte le forum pour trouver les bonnes infos qui me rendent services, mais voilà une question ou je n'ai pas vraiment de réponses évidentes (oui je sais déjà qu'il y en aura plusieurs).

Description du projet :
1 chanteuse seule sur un spectacle itinérant, playlist définie. L'objectif est d'illuminer tout ça de façon synchro avec les morceaux de musiques (jusqu'ici rien d'original :lol: )
L'objectif est de trouver une solution "simple" pour que pendant le show, la personne n'ai qu'à envoyer sa musique sur son PC et que les lights démarrent.

Les PARs, lyres, et autres décors lumineux bricolés et commandés en dmx, fonctionnent tous parfaitement avec QLC+ (Enttec USP PRO), avec quelques séquences et chaser qui nous suffisent.

QUESTION :
quel soft ou combinaison de softs (PC portable sous W10) pour un lancement simplifié des morceaux lors du show ??

QLC+ avec fichier audio dans un show ? mais j'aimerais que chaque morceaux soit lançable individuellement, mais entre 25/30 titres la console virtuelle va être :oo::oo::oo:
QLC+ / Ableton Live avec fichiers midi ? gros logiciel Ableton, mais l'interface ultra complexe pour juste lancer des morceaux pendant le shows c'est pas super pratique j'ai l'impression
QLC+ / ?? un lecteur audio qui gère aussi le midi et une playlist facile à gérer ?
Un autre combo?
En fouillant les dédales du web j'ai vu passer pas mal d'options, mais avec aussi beaucoup de mauvais côtés (manque de stabilité, restitution sonore pourries etc...)

Et vous vous utiliser quoi sur ce genre de show ?

Précision : le format des prestations envisagées ne permettent pas de partir sur des solutions couteuses...

2
Je travaille sur un truc similaire mais avec Freestyler et non QLC.

J'en suis arrivé à utiliser "MPC-HC". Ce lecteur pour Windows d'allure simpliste est capable de beaucoup de choses et notamment :
- Gère les playlists
- capable de se mettre en pause après chaque morceau de la playlist
- utiliser une télécommande
- capable de recevoir des ordres sur une interface web donc on peut le commander d'un smartphone grâce au partage de connexion internet
- il est capable de lire deux pistes simultanément donc il peut parfaitement lire un fichier vidéo + fichier midi. Le chargement du fichier midi sera automatique s'il a le même nom que le fichier "vidéo". Si tu n'as pas besoin de la vidéo, renommer les fichier ".mp3" en ".mpg" fonctionne aussi car "MPC-HC"

Pour rediriger le flux midi vers le logiciel DMX, il faut deux applications :
- "Loop Midi" pour créer un périphérique virtuelle qui recevra les ordres midi envoyé par MPC-HC et qui pourront être récupéré par QLC+
- "Coolsoft Midimapper" pour que le périphérique crée par "Loop midi" soit considéré comme "périphérique midi par défaut" et qu'il puisse recevoir les ordres de "MPC-HC" ne se fie pas au nom pour le décodage.

Je n'ai pas encore testé mais je ne vois pas pourquoi il y aurait les problèmes que tu décris avec cette solution.

[ Dernière édition du message le 25/01/2024 à 21:19:27 ]

3
Merci pour ce retour d'expérience !
Ca a l'air plutôt cohérent avec ce que je cherche, je me pencherai dessus plus longuement ce week-end.
J'ai fait une recherche rapide sur internet mais je n'ai trouvé que des archives du logiciel que j'ai un peu du mal à comprendre ..... faudra que je cherche plus longuement je pense.

merci en tout cas pour le partage :clin:
4
Bonjour, j'utilise Sweetlight qui a cette fonction qui s'appelle Timeline. On charge la chanson ou la bande son et, après avoir créé les effets voulus, il y a possibilité d'en mettre 10 en même temps si besoin, de la durée que l'on veut, où l'on veut, à la 10ème de seconde près et modifiable si l'on veut. C'est un peu de boulot mais très pratique, par contre il faut une interface DMX qui coute un peu.
5
Je connais un peu Sweetlight. Sa gestion de "timeline" est certes pratique mais il me semble qu'il ne gère pas les "playlist" et que la durée des pistes est assez limitée.

Par ailleurs, si j'en suis venu à bidouiller cette combinaison de logiciel, c'est aussi que cela ouvre bien d'autres possibilités (son .

Citation de Archange000 :
Merci pour ce retour d'expérience !
Ca a l'air plutôt cohérent avec ce que je cherche, je me pencherai dessus plus longuement ce week-end.
J'ai fait une recherche rapide sur internet mais je n'ai trouvé que des archives du logiciel que j'ai un peu du mal à comprendre ..... faudra que je cherche plus longuement je pense.


Pour MPC-HC, le projet original est ici mais il est en sommeil/arrêté en 2017 mais fonctionne quand même => https://mpc-hc.org/
Il a été repris ici => https://github.com/clsid2/mpc-hc/releases

Pour "loop midi" => https://www.tobias-erichsen.de/software/loopmidi.html
Et pour le MidiMapper => https://coolsoft.altervista.org/en/midimapper

Le plus dur sera de trouver un bon éditeur midi pour cette tâche, je n'ai pas encore trop cherché mais je suis preneur de nom.
6
Merci Sos_maf et algau pour les liens !

En effet j'ai besoin de pouvoir gérer l'envoi d'environ 30 titres donc peut-être une petite limitation avec sweetlight.
Je vais tester MPC-HC ce week-end (j'espère).

Pour le moment je suis en train de faire des essais avec QLC+ / Multiplay via LoopB et pour editer mes fichiers midi j'ai utilisé BRELS Midi Editor (gratuit et assez simple). J'ai aussi vu sur un tuto youtube où ils utilisaient SFX 6.7 (apparement gratuit maintenant mais probablement limité dans le temps) mais pas encore testé.

Brels Midi Editor
https://breno.sarmen.to/midi/

SFX 6.7 Show Control Software
https://www.timelinetheatrics.com/software


7
Il est vrai que pour Sweetlight, un titre = un fichier, à la fin du titre il faut "aller chercher" le titre suivant, petite manip vite acquise mais qui permet de choisir l'ordre de passage qu'on veut. Par contre cette manip demande un tout petit peu de temps.
8
Dans MPC-HC, tu peux éditer la "liste de lecture" (playlist) à la volée avec du glisser/déposer et enregistrer cette liste dans plusieurs format dont l'universel format M3U.