Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils projecteurs pour du theatre

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 347 vues
  • 6 followers
1 Conseils projecteurs pour du theatre
Bonjour,
Je souhaite remplacer 4 vieux PAR64 par des proj LED, pour eclairer la scene de la salle des fetes de ma commune.
Ces projecteurs servirait principalement pour du théatre amateur.
Je pensais acheter ce modele de projecteurs:
https://www.thomann.de/fr/eurolite_led_theatre_cob_200_ww_cw.htm
ou
https://www.thomann.de/fr/eurolite_led_theatre_cob_200_rgbww.htm
Pensez vous que ça soit un bon choix ?
Que le flux lumineux soit suffisant par rapport a la scene (voir photo) ?
Je sollicite vos conseils car je n'y connait rien en theatre.
Merci d'avances pour vos réponses5981388.jpg
5981389.jpg

2
Bonjour,
200W c'est largement suffisant pour ton usage ! (Il est même possible que 100W suffirait)
Par contre les projos que tu penses acheter ont deux inconvénients majeurs pour du théâtre :
- Il manque un volet coupe flux (que tu ne peux pas rajouter sur les deux modèles proposés)
- L'angle du faisceau n'est pas réglable

Dans ce qui pourrait convenir mais qui va voir exploser ton budget !
https://www.terredeson.com/eclairage/projecteurs-de-scene/projecteurs-theatre/projecteurs-theatre-a-led/bt-theatre-200tw.html
C'est de base un projo uniquement en blanc (avec température de couleur réglable) mais tu peux rajouter des gélatines de couleur
https://www.terredeson.com/eclairage/projecteurs-de-scene/projecteurs-theatre/projecteurs-theatre-a-led/bt-theatre-261fc.html
le petit frère de l'autre mais avec 6 couleurs

Une alternative de projos que je connais bien puisque j'en ai plusieurs (que j'utilise pour différents types de spectacles, théâtre, concerts, ...)
https://fr.aliexpress.com/item/1005001844756613.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.110.2fd75e5bVbhEHr&gatewayAdapt=glo2fra
- Il est par contre uniquement en blanc chaud et blanc froid (avec la possibilité de faire un mix des deux) et ne permet pas de rajouter de porte filtre
Le blanc "bleuté" de la vidéo et photo ne reflète pas la réalité (je pense que c'est un défaut de prises de vue), on a bien un blanc chaud (donc "jaunâtre") et un blanc froid très blanc (je ne l'utilise jamais seul tellement il est "violent")
- Une fonction intéressante c'est son zoom motorisé, bien utile pour "rattraper" un petit défaut de réglage ou un "mauvais" placement de comédiens...

Bien sûr je vois déjà arriver les critiques... C'est un produit chinois !
Mais ça fait deux ans que je les ai et j'en suis pleinement satisfait !
De plus c'est du SHEHDS, une marque qui commence à se faire un nom...

Il faut aussi penser que ces projos utilisent plus de voies DMX que tes PAR 64, as-tu la console qui va bien pour cela ?
3
Citation de chrismo49 :

Bien sûr je vois déjà arriver les critiques... C'est un produit chinois !
Mais ça fait deux ans que je les ai et j'en suis pleinement satisfait !
De plus c'est du SHEHDS, une marque qui commence à se faire un nom...


Amusant car j'ai déjà eu des appareils de cette marque entre les mains et il manque souvent le fil de terre... D'ailleurs, si tu regardes bien les photos interne de l'annonce, tu ne les voit pas sur les powercon.

De plus, vu la section des câbles qu'ils mettent entre les powercon d'entrée et sortie, ne compte pas faire un chaînage avec plus de 6A alors que les connecteurs en supportent 16 à 20A.
4
Merci chrismo49 pour cette réponse rapide.
Les projecteurs que j'ai citer on bien des volets coupe flux ainsi que des lentilles (40 et 60°) mais en options.
https://www.thomann.de/fr/eurolite_barndoors_theatre_200_bk.htm
et
https://www.thomann.de/fr/eurolite_diffuser_40_for_theatre_200.htm
Oui les 2 premiers projos sont hors budget.
Par contre le projecteur SHEHDS est trés interresssant , c'est exactement ce que je veux ; pouvoir varier entre CW et le WW, et regler la puissance. en plus le réglage de l'angle est motorisé. j'ai été voir sur le site officiel ( SHEHDS ) apparemment il serait encore moins cher que sur aliexpress, c'est bien celui ci ?:
https://www.shehds.com/products/two-tone-led-200w-cob-zoom-par-warm-cool-white-lighting-led-par-light-stage-disco-party-light-dmx-512-professional-dj-equipment?VariantsId=15191
Oui il y aura une console DMX et c'est la troupe du theatre qui vont l'utilisé .
Peux tu me dire ce qu'il y a sur les canaux en mode 3 et 7 ?
Par contre je ne voudrait pas me planter sur le choix car c'est la mairie de ma commune qui me demande de changer les vieux PAR64 et donc je ne voudrait pas les decevoirs. ( il y a une grosse difference de prix entre les eurolite et shehds).
5
Un bon projecteur utile doit avoir une ouverture maxi d'au moins 80° et des volets coupe flux , et une lentille Fresnel pour bien faire !
Mais de mon point de vue un PAR 64 avec une lampe CP95 c'est la garantie d'une bien belle lumière !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

6
Citation de Sos_maf :

Amusant car j'ai déjà eu des appareils de cette marque entre les mains et il manque souvent le fil de terre... D'ailleurs, si tu regardes bien les photos interne de l'annonce, tu ne les voit pas sur les powercon.

De plus, vu la section des câbles qu'ils mettent entre les powercon d'entrée et sortie, ne compte pas faire un chaînage avec plus de 6A alors que les connecteurs en supportent 16 à 20A.

Je peux garantir que la terre est bien relié sur les Powercon et sur la carcasse de l'appareil ! La mesure entre la fiche secteur et la sortie powercon out et la fiche secteur et la carcasse donne une valeur d'au plus 2 ohms... :clin:
Par contre je ne vois pas de quelles photos interne, sur l'annonce, tu parles...

Pour le chaînage, pour info le câble d'alimentation livré est en 3*0,75mm² !
Personnellement je ne chaîne jamais mes projos, à cela deux raisons principales :
- Si dans la chaîne un de tes câbles d'alim présente un défaut de liaison, c'est tout le reste derrière qui va cesser de fonctionner !
- Suivant les installations, et par expérience, on n'a jamais la bonne longueur de câbles entre projos, soit c'est trop long (et c'est des câbles qui "pendouillent" ou alors on les enroulent sur eux-mêmes (Ah, ben non ça va pas le faire... l'effet self non di diou! :facepalm:) ) soit c'est trop court... (sauf bien entendu dans le cas d'installations fixes/permanentes où les longueurs sont adaptées)

Citation de stouph 19 :

... j'ai été voir sur le site officiel ( SHEHDS ) apparemment il serait encore moins cher que sur aliexpress, c'est bien celui ci ?:
https://www.shehds.com/products/two-tone-led-200w-cob-zoom-par-warm-cool-white-lighting-led-par-light-stage-disco-party-light-dmx-512-professional-dj-equipment?VariantsId=15191

Oui, c'est le même et une fois la conversion dollar/euro faite c'est quand même 70 € de moins que sur Ali ! Je crois qu'il ne faut pas se poser de question...

Citation de stouph 19 :

Peux tu me dire ce qu'il y a sur les canaux en mode 3 et 7 ?

Mode 3 canaux :
canal 1 > dimmer blanc froid
canal 2 > dimmer blanc chaud
canal 3 > zoom

Mode 7 canaux :
canal 1 > dimmer général
canal 2 > dimmer blanc froid
canal 3 > dimmer blanc chaud
canal 4 > strobe
canal 5 > zoom
canal 6 > Sélection de fonction "self-propelled" (en gros il change tout seul "aléatoirement" les trois modes chaud, froid, zoom... je ne vois aucun intérêt à cette fonction !)
canal 7 > vitesse de déplacement du zoom

Perso, je ne les utilisent qu'en mode 3 canaux !

Citation de stouph 19 :

Par contre je ne voudrait pas me planter sur le choix car c'est la mairie de ma commune qui me demande de changer les vieux PAR64 et donc je ne voudrait pas les decevoirs. ( il y a une grosse difference de prix entre les eurolite et shehds).

Tu es sur deux produits différents et difficilement comparables, un qui fait de la couleur et l'autre uniquement du blanc, un avec angle fixe auquel il faudrait rajouter les volets coupe flux et l'autre avec volets et zoom...
Au vu de la différence de prix, ça te laisse une marge de manoeuvre "confortable" !
Perso je prendrais 4 Sheds et peut-être 2 Eurolite si tu veux vraiment avoir de la couleur ! Ce n'est que mon avis et c'est pas moi qui fait le chèque !:mrg:
7
Merci chrismo49 pour les infos.
Je vais surement me laisser tenter par les shedhs .
En fait pour la couleur je n'ai besoin que du CW et du WW mais quand j'ai comparer sur divers forums les 2 eurolites, les utilisateurs preferaient l'eurolite RGBWW car le CW etait meilleur que l'eurolite CW/WW.
Moi aussi je le reglerais surement en mode 3 canaux, c'est bien suffisant pour la troupe du theatre, je pense.
Deux dernieres questions:
les ventilos des appareils font'ils beaucoup de bruit ?
Les as tu déja allumer a fond pendant environ 4H ?
excuses moi pour toutes ces questions mais l'eclairage pour le theatre c'est pas mon fort.
Merci
8
Bonjour, Thomann vend des PAR 64 LED 100 W blanc chaud, avec un zoom manuel 11 à 35°, possibilité de mettre des volets et un porte-filtre, pilotable en DMX. J'en utilise et j'apprécie leur belle lumière avec un faisceau rond très homogène. Ils les font aussi en RGBW.
9
Citation de stouph 19 :

Deux dernieres questions:
les ventilos des appareils font'ils beaucoup de bruit ?
Les as tu déja allumer a fond pendant environ 4H ?
excuses moi pour toutes ces questions mais l'eclairage pour le theatre c'est pas mon fort.
Merci


Je ne m'étais pas posé la question du bruit de ventilation mais je viens de faire 3 mesures au sonomètre en prenant pour référence le point le plus bruyant qui est au niveau des ouïes de ventilations ce qui correspondrait au dessus/dessous du projo dans ton cas !
- Collé à la carcasse j'ai eu 60 dB max.
- À 50 cm, 41 dB max.
- À 1 m, 32 dB max.
Pour le temps d’utilisation, oui si je compte le temps des répètes/balances + le temps du spectacle (que ce soit théâtre ou concerts, etc...) on est largement aux 4 heures !
10
Citation de chrismo49 :

Je peux garantir que la terre est bien relié sur les Powercon et sur la carcasse de l'appareil ! La mesure entre la fiche secteur et la sortie powercon out et la fiche secteur et la carcasse donne une valeur d'au plus 2 ohms... :clin:


Sur les projecteurs chinois neuf, j'ai vu un peu de tout. Des trucs correctement assemblés et d'autres qui avaient des soucis de sécurité de ce genre donc je préfère prévenir parce que cette marque n'est pas épargnée d'après mon expérience.

Et je suis sur qu'il y a pas mal de gens qui ont le problème sans s'en apercevoir. Le risque, c'est que le jour où il y a un défaut, cela remonte soit sur le bus DMX en détruisant des entrées/sorties de console/interfaces/PC, soit sur une partie métallique qu'un personne touchera (si tu bosses en hauteur sans harnais, je te laisse imaginer le résultat).

Citation de chrismo49 :

Par contre je ne vois pas de quelles photos interne, sur l'annonce, tu parles...


Regarde bien les photos, tu en a quatre qui présente l'intérieur et cela aussi bien sur le site officiel que sur l'annonce aliexpress.

Citation de chrismo49 :
Pour le chaînage, pour info le câble d'alimentation livré est en 3*0,75mm² !


0.75mm², c'est 6A (1380W) à 10A (2300W) sur les qualités de câble "habituel" sachant que la section est plus faible que celle requise pour les normes NF C 15-100 (Disjoncteur 16A => 1.5mm²; Fusible 16A => 2.5mm²)


A la base, je parlais des câbles utilisés à l'intérieur de la machine mais c'est aussi valable pour les câbles externe et les hybrides car si tu utilise la fonction de chaînage, la consommation grimpe vite. Selon la configuration, cela peut te brider et je ne sais pas comment réagirait un assureur si un départ de feu était lié à une section de câble trop faible.