Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha FS1R
Photos
1/243

Sujet FS1R équivalents hardware ? vst ?

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 3 855 vues
  • 9 followers
1 FS1R équivalents hardware ? vst ?
Bonjour,

Je sais que je vais avoire à faire a des fans inconditionnel, mais existe t-il des équivalent au FS1R (surtout en terme de synthèse Formant) ?
La MonoMachie de Elektron fait aussi de la synthèse Formant.ça sonne aussi bien ? ça se programme de la même façon ? Il y a d'autre synth comme ça ?,...


Es qu'il existe des synth virtuel ? en vst ? qui se raprochent du FS1R ?
J'ai vu que Reaktor a déveloper un nouveau moteur qui permet de programmer des synth basés sur la synthèse Formant : Razor,...et surtout Prism qui a l'air bien,...Quelqu'un a essayer ? ça ressemble au FS1R ?,...

[ Dernière édition du message le 05/02/2013 à 18:52:54 ]

2
Bonjour,
Absolument aucune comparaison possible entre la synthèse du FS1R et la synthèse vocale toute cheap de la monomachine.
Donc déjà, exit la monomachine dans ce domaine.
Pour les VST, je ne sais pas, désolé.
3
A ma connaissance il n'y a aucun équivalent sous aucune forme que ce soit.

Le FS1R utilise avec fidélité la synthèse FM du DX7 de Yamaha, pour cette fonction il y a plusieurs équivalents comme le DX7, le VSTi FM7/FM8, ou la carte d'extension Yamaha plg150DX.
Par contre rien n'existe d'équivalent pour l'autre fonction majeure du FS1R : la synthèse par formants; unique en son genre dans le FS1R...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

4
Bref un synthé unique qui se trouve encore, mais se fait de plus en plus rare, et reste malgré une cote qui grimpe encore abordable...
I y a fort à parier que dans quelques années, vu son unicité, la cote atteigne des sommets ainsi que sa rareté..., par contre c'est une putain d'usine à gaz, dure à programmer et franchement inadaptée aux néophytes, ce qui peut peut-être encore mettre un frein à sa cote grandissante...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

5
Ok. Et avec un éditeur ça vas ? ça se programme comme un DX7 avec des variantes en plus pour les ondes Formant ? et des filtres ?
Au niveau de l'import de samples, en quoi les sonorités se démarquent de celles d'un vocodeur ? On peut faire évoluer les samples importés en modifiant les ondes du FS1r, c'est ça ? avec de LFO's ?

[ Dernière édition du message le 06/02/2013 à 01:26:25 ]

6
Il existe 2 éditeurs (un gratuit pas mal et un payant développé par un membre AF qui est très bien fait et plus ergonomique que le précédent) facilitant grandement la tache et permettant d'avoir une vision plus globale du son (sur un écran c'est plus simple).

Pour ce qui est de la différence avoir un vocodeur, rien à voir, c'est différent, le FS1R crée lui même la séquence de formant, en quelque sorte c'est lui qui cause, alors que le vocoder n'est qu'un effet sur la voix humaine. Le FS1R peut créer des sons ressemblant fortement à la voix humaine ou même de choeur sans l'aspect métallique et robotisé d'un vocoder, c'est indescriptible il faut l'entendre !, c'est unique en son genre.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 06/02/2013 à 14:58:34 ]

7
Pour ce qui est de "l'import de sample", c'est une notion assez fausse puisqu'on ne peut pas réellement importer des samples comme on le fait dans un sampler, il est possible par le biais d'un logiciel (fseq edit)d'importer un sample de chant ou de voix humaine par exemple qui sera traité et transformé en séquence de formants que le FS1R pourra jouer, mais c'est une production de l'appareil, aucunement une lecture de l'échantillon en question. En quelque sorte, le FS1R copie du mieux qu'il peut par son moteur de synthèse interne le son qui est importé dans le logiciel Fseq Edit.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

8
Bonjour à tous, c'est marrant, je me posais il y a quelques semaines la même question et j'ai trouvé:

Virsyn Tera 3

Jetez une oreille sur les sons de nappes/choeurs, ça se rapproche vraiment du fs1r.
9
Je viens d'écouter des démos de ce rack sur Youtube. Trop fort !! Il m'en faut un absolument. Visiblement c'est introuvable.

Une question dont je n'ai pas trouvé la réponse dans cette discussion:

Le FS1R est-il capable de lire les banques de sons du DX7 ?..

Merci d'avance.
10

Je confirme que : c'est introuvable et que le FS1R lit effectivement les SysEx du DX7 :)

 

Fred