Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Explication inversion de phase

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 3 029 vues
  • 4 followers
1 Explication inversion de phase
SAlut,

Par curiosité, quelqu'un peut il m'expliquer comment marche l'inversion de phase, qu'est ce que le son subit, comment ca marche!!!
Merci
2
Un chtit up :bravo:
3
Tu vois un son, sur un oscilloscope par exemple, c'est une sinusoide.

Maintenant, tu inverse la sinusoide, cad les points hauts se retrouvent en bas et inversement, tu as inversé ta phase.
Maintenant mixe les deux ensemble, elles vont s'annuler, tu n'entend plus rien ;-)

a+
fx
4
Tape "inversion" ou "opposition de phase" dans le moteur de recherche et tu auras des dizaines de réponses.

I'm Back

5
Oplà ! déterrage de sujet...
Si j'ai bien tout compris, inverser la phase sur un micro (de gratte disons) ca veut dire que les aimants font leur travail à l'inverse de ce qu'ils font d'habitude.
Dans ce cas, au lieu d'attirer la corde à laquelle il est assigné, le plot la repousse.
Vous me suivez ? :???:
Alors si j'inverse la phase d'un de mes 3 micros simples (à compter que ca soit possible ?), est ce que ca peut contribuer à rajouter un peu de sustain à ma guitare ?
J'attends vos réponses :8)
6
Les micros ne sont pas de aimants!
La bobin est polarisée, donc chargée éléctriquement, ce qui va induire un courant (le courant induit...) en captant la vibration de la corde...
mais en aucun cas elle ne l'influence!

Pour te rajouter du sustain, fait plutôt régler ton manche et tes harmoniques.
Et ce qui importe le plus dans le sustain c'est LE BOIS de la gratte avant tout!
7
La phase ou inversion de phase c'est exactement le même signal en fait, c'est juste une question de + et - par rapport au temps.

Genre en t=2 la courbe est au maximum en positif
en inversion de phase, la courbe sera au maximum en négatif

une symétrie par rapport à l'axe des abcisses si tu préfère...
8
Pour le 2eme message, c'est bien ce que j'avais cru comprendre en fait, mais t'es sûr que le micro ne peut pas influencer la vibration de la corde ?
Approche une tige de métal d'un plot, tu verras que la tige va se coller sur ce plot.
Du coup, ca doit décentrer la vibration naturelle de la corde (puisse que les cordes sont métalliques), et l'estomper.
En plus, on m'a déjà dit de renfoncer mes micros pour prolonger le sustain (ou alors c que je les avais placés vraiment trop près :???: )
9
Un petit sujet sur la phase, sur le site de Ziggy:

Phase1
10
Vieux sujet pour les micros guitares.

L'inversion de phase sur une guitare se produit exclusivement sur une position intermédiaire qui combine deux micros. Donc inversion de phase sur une position qui combine deux doubles, ou un double et un simple, deux simples.

- Sur une Guitare HH HS ou SH, SS ( sélecteur 3 postions ) on peut avoir une inversion de phase sur la position 2
- Sur une guitare HSH, SSS, HSS, HHH, SSH ( bref sélecteur 5 positions) on peut avoir une inversion de phase sur les positions 2 et/ou 4

L'inversion de phase va se caractériser par une baise de volume+son "étriqué" sur la position qui combine les deux micros, là ou chaque micro individuellement sonnera avec plus de volume et d'amplitude !

Comment résoudre ce problème ?
Sur un sélecteur 3 positions c'est super simple, inverser la masse et le point chaud d'un des deux micros ( je préfère le faire sur un double si il ya un double parmi les deux micros )

Pour des configuration en sélecteur 5 postions
Si Inversion de phase en position 2 uniquement, changer le point chaud et la masse du micro Bridge (aigu)
SI inversion de phase uniquement en position 4, changer le point chaud et la masse du Micro Neck ( manche)
Si inversion de phase sur les positions 2 et 4, changer le point chaud et la masse du Micro du Milieu

Comment se fait il que cela se produise ?
Lorsque les micros ne sont pas d'une marque identique (ou même parfois beaucoup plus rarement d'une même marque - car il peut y avoir des anomalies à la production dans une même marque) , il est possible que la phase soit inversée entre les micros des deux marques, c'est particulièrement le connu dans le cas de Seymour Duncan/Fender.

Je ne sais pas plus expliquer que cela, mais au moins c'est pratique pour résoudre la majorité de vos problèmes de phase avec les micros guitare !





[ Dernière édition du message le 14/04/2024 à 13:05:53 ]