Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [HELP] Roland Fantom 6 qui s'éteint tout seul

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 365 vues
  • 3 followers
1 [HELP] Roland Fantom 6 qui s'éteint tout seul
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un Fantom 6 depuis quelques jours...mais je rencontre un sérieux problème: le synthétiseur s'éteint tout seul.

- 1ère fois que je l'essaie, au bout de quelques minutes de test, en plein morceau, il s'éteint. Surpris, je le rallume aussitôt et ensuite pas de souci pour terminer ma phase de test.
- 2è fois, pareil, il me refait la même chose. Là je commence à m'inquiéter.
- Hier je l'ai laissé allumé un moment, sans jouer, pour voir s'il s'éteignait encore mais non. Dois-je en conclure que c'est en fonction de ce que je lui demande?
- Aujourd'hui, pire. Après l'avoir utilisé un moment, il s'éteint tout seul et il n'a voulu se rallumer qu'au bout de 4 tentatives. A chaque fois, il s'éteignait au moment où le logo Roland apparaissait à l'écran.

J'ai vérifié le câble d'alimentation, le branchement...rien.

Une idée d'où cela peut venir? Est ce que certains d'entre vous ont rencontré le même souci?

Ça m'ennuie beaucoup car il est vraiment chouette ce synthé.

Je m'attends à devoir appeler le site en ligne où je l'ai commandé (sonovente). Renvoyer le synthé? Réparation? Quelle ligne de conduite selon vous? Que feriez-vous?

Merci.
2
Bonjour,

Oui c'est inquiétant. Il y a une fonction Auto On/Off dans les menus, à voir si elle est activée et si c'est un bug à ce niveau. Mais vu ce que tu décris, je pense qu'un retour sous garantie est à envisager, désolé.

PS : Menu => System => General

[ Dernière édition du message le 10/02/2024 à 13:44:26 ]

3
Et à tout hasard, faire un Reset factory puis installer la dernière mise à jour, des fois que cela solutionne le problème.

[ Dernière édition du message le 10/02/2024 à 15:04:19 ]

4
Citation de sample-and-hold :
Bonjour,

Oui c'est inquiétant. Il y a une fonction Auto On/Off dans les menus, à voir si elle est activée et si c'est un bug à ce niveau. Mais vu ce que tu décris, je pense qu'un retour sous garantie est à envisager, désolé.

PS : Menu => System => General

Ok merci, je vérifierai l’option dans le système.

5
Citation de Emmanuel C. :
Et à tout hasard, faire un Reset factory puis installer la dernière mise à jour, des fois que cela solutionne le problème.

Un Reset factory, pourquoi pas.


Pour une mise à jour, le problème c’est que j’ai inséré deux clés usb et aucune n’est vraiment reconnue. A chaque fois j’ai le message « usb memory is not ready ».
6
Tu as essayer de formater les clés USB ? c'est important de mettre la machine à jour, il y a des correctifs importants de bug et autres ajout de fonctionnalités.

[ Dernière édition du message le 10/02/2024 à 15:26:56 ]

7
Citation de Emmanuel C. :
Tu as essayer de formater les clés USB ? c'est important de mettre la machine à jour, il y a des correctifs importants de bug et autres ajout de fonctionnalités.

Oui bien sûr j’ai essayé mais rien n’y fait. Y aurait-il quelque chose que je n’ai pas saisi? A chaque fois que j’essaie de formater la clé, j’ai le même message « usb memory is not ready ».

La version installée du système est la version 3.0

[ Dernière édition du message le 10/02/2024 à 15:39:55 ]

8
Essaye en formatant la clé en FAT32 avec un PC pour voir (?), ou juste l’insérée dans un port USB PC pour tenter une éventuelle réparation (et pour l’éjecter, sélectionner dans la barre des taches, en bas à droite, "Éjecter la clé USB "nom de la clé"...), chez moi ca fonctionne. Sinon peut-être que la clé n'est pas reconnue par le Fantom ou HS, c'est une éventualité

A la date d’aujourd’hui le Fantom 6/7/8 est en version 3.02 :
je poste le lien direct au cas ou : https://www.roland.com/fr/support/by_product/fantom_6/updates_drivers/517b408a-63c0-4a7f-8ae0-5bc8909c7b7b/

[ Dernière édition du message le 10/02/2024 à 16:27:34 ]

9
Citation de Emmanuel C. :
Essaye en formatant la clé en FAT32 avec un PC pour voir (?), ou juste l’insérée dans un port USB PC pour tenter une éventuelle réparation (et pour l’éjecter, sélectionner dans la barre des taches, en bas à droite, "Éjecter la clé USB "nom de la clé"...), chez moi ca fonctionne. Sinon peut-être que la clé n'est pas reconnue par le Fantom ou HS, c'est une éventualité

A la date d’aujourd’hui le Fantom 6/7/8 est en version 3.02 :
je poste le lien direct au cas ou : https://www.roland.com/fr/support/by_product/fantom_6/updates_drivers/517b408a-63c0-4a7f-8ae0-5bc8909c7b7b/

J'avais déjà tenté avec cette procédure. Je vais essayer avec une autre clé usb. On verra bien.
10
Bon ça y est, j'ai trouvé enfin une clé usb qui est acceptée. J'ai pu mettre à jour le système avec la dernière version. A voir maintenant si ça règle le problème. Wait and see.